Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pontia sp. daplidice/edusa] Pontia edusa

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Pontia sp. daplidice/edusa] Pontia edusa

Message par HaleBopp »

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon message précédent, voici son petit cousin, Pontia edusa, un Marbré de Fabricius femelle, si je ne m'abuse, photographié le même jour dans le même secteur géographique.
J'ai un peu mieux détaillé le dessin du dessous de l'aile postérieure. On voit bien la différence avec l'autre où les dessins marginaux sont plus fins et allongés.

Il n'y en a pas beaucoup dans la galerie. Je vous le montre donc volontiers. (et corrigez-moi si j'ai dit une ânerie...)

Alain

Image
Alain Gérard : Mongolie : Ögii Nuur : Ögii Nuur : 20/08/2018
Altitude : 1400 m - Taille : ~25 mm (LAA)
Réf. : 215159

Image
Alain Gérard : Mongolie : Ögii Nuur : Ögii Nuur : 20/08/2018
Altitude : 1400 m - Taille : ~25 mm (LAA)
Réf. : 215160

Balises :
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Pontia edusa

Message par Lampides »

OK pour y voir un membre du complexe daplidice / edusa, mais je ne sais pas lequel des deux se trouve en Mongolie : je trouve en ligne des informations contradictoires...
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Pontia edusa

Message par HaleBopp »

D'après les souces que j'ai pu trouver (Delachaux + pdf cité sur le précédent post), P. daplidice est absent dans ce secteur géographique très oriental.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Pontia edusa

Message par Lampides »

Oui, j'avais vu le pdf en question (qui couvre une région légèrement différente). D'autres articles [1, 2] citent P. daplidice en Mongolie. Ni les uns ni les autres ne précisent sur quoi repose leur identification :(
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Pontia edusa

Message par HaleBopp »

Oui pas simple. J'ai eu aussi le problème sur la partie orthoptères du forum. Les références sont très maigres et l'icônographie des espèces citées quasi nulle. C'est un peu la misère, mais ça ne gâche pas la beauté et l'étonnante biodiversité de ce pays que je pensais beaucoup plus désertique.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pontia edusa

Message par inachis ax »

:up:

Vu le bazar que ça semble être, il est peut-être plus prudent d'en rester à Pontia sp. ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »