Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nudaria mundana] *** Les deux dans la même soirée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Nudaria mundana] *** Les deux dans la même soirée

Message par vincesap »

Bonjour à tous. En attendant que mon sujet sur la mélitée trouve un consensus, je vous propose ce nocturne, venu à la lampe. Un tout petit peu plus tôt dans la soirée, j'ai fait la connaissance de la sublime Paidia rica, nouvelle espèce pour moi. Très caractéristique, des dessins bien tranchés, suffisamment particulière pour que je reconnaisse instantanément qu'il s'agissait d'une nouveauté. Je l'ai donc mitraillée sous tous les angles (l'identification me semble certaine, je ne vous la soumets pour le moment).

Exactement 9 minutes plus tard, une autre se pointe, plus petite (l'autre fait 13.0mm), et surtout plus transparente. En regardant rapidement, les dessins de l'une pouvaient coller avec ceux de l'autre. Je l'ai prise en photo, mais surtout pour la curiosité entomologique plus que pour ma collection : pourrait-il s'agir d'une chenille de la première qui n'aurait pas trouvé suffisamment de nourriture et qui a fait du rachitisme ? Eh bien non, en prenant le Robineau, il existe bien une "mini-Souris" quoique Mondaine, Nudaria mundana. Je trouve que la transparence des ailes d'ailleurs est bien rendue dans le Robineau. Si c'est bien elle, ajouter ainsi deux nouvelles espèces """jumelles""" (avec beaucoup de guillemets :lol: ) est en fait assez amusant.

Je vous la soumets quand même, car je n'ai pas trouvé les critères diagnostic de certitude (peut-être que l'aspect suffit) : en tapant les deux espèces dans le moteur de recherche du forum, je ne suis tombé que sur le sujet de Mourgues, sans photo… Au moins ce sujet servira t-il de jonction entre les deux espèces, si besoin est.

D'avance, merci pour vos avis.

Post-scriptum : si l'identité est confirmée, ce sujet intéressera Phil (je suppose qu'il vient encore ?) :D

Image
Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 03/08/2018
Altitude : 703 m - Taille : LAA=8.8 mm
Réf. : 214933
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Les deux dans la même soirée

Message par Caracal »

:bienvu:
Caracal
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Les deux dans la même soirée

Message par vincesap »

Merci mon minou, une confirmation qui fait bien plaisir, un pas de plus vers mon 500e papillon, même si ce n'est pas encore pour tout de suite
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Les deux dans la même soirée

Message par PPer »

Hello, je plussoie pour la mondaine.
Mais, quelque chose m'interpelle… tu connais mon coté taquin …
" Paidia rica,[…] Très caractéristique, […] l'identification me semble certaine" … et ensuite "je n'ai pas trouvé les critères diagnostic de certitude"
Qui croire ? le toi certain, ou le toi non certain :0007:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Les deux dans la même soirée

Message par vincesap »

Moui, c'est pas faux, je vois ce que tu veux dire. C'est que l'exemplaire que j'ai pris en photo a vraiment les mêmes dessins que le Robineau et que plusieurs photos de la galerie, alors que les dessins de la Mondaine sont nettement moins "affirmés". Mon explication vaut ce qu'elle vaut, je crois que j'étais surtout pris par le temps en écrivant ce message pour terminer avant de retourner au boulot :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Les deux dans la même soirée

Message par PPer »

:) Quoiqu'il en soit, moi la certitude….mais (et même s'il y a des mondaines aussi "affirmées" que des "souris") les lignes sont de tracés différents...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »