Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Pathpiva

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Frantab
Membre
Enregistré le : mardi 28 février 2017, 10:27
Localisation : Ille et Vilaine

Pathpiva

Message par Frantab »

Malheureusement c'est hyper simple et c'est pour ça que le watermark rend pas mal de personnes sceptiques sur son utilité.

Si vous voulez vous prêter au "jeu", voici comment on enlève un watermark en 30 secondes

Partie supprimée

Après on parle là du cas très précis et particulier du vol de photos. Mais on peut très bien imaginer quelqu'un qui reproduit un site à l'identique avec ses propres contenus, un auteur qui meurt ou qui, pour n'importe quel raison ne paie plus un hébergement, etc.

Ma réflexion était certainement mal formulée. Ce que je voulais dire c'est qu'on se retrouve aujourd'hui en ligne avec des contenus d'une grande pertinence scientifique même si aucun éditeur ne voudra le publier en l'état (le commercial) ou que le réseau scientifique académique n'a pas dans son spectre.
Il n'empêche que le contenu avait une vocation universelle, qu'il servait de référence et que son contenu était validé par des pairs. Le meilleur exemple c'est Lepinet : sa base photos, PHL, Carto est inestimable car unique (enfin c'est ce que je crois). En tous cas aucun ouvrage papier aujourd'hui ne peut rivaliser avec ce site et certainement pas à ce prix (vu qu'il est gratuit :0007: ). Ca serait une vraie perte qu'il s'arrête demain parce qu'il est arrivé un malheur quelconque. Voilà pourquoi je dis qu'l faudrait que les éditeurs de site se mobilisent : pour éviter des mises hors-lignes définitives.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pathpiva

Message par PPer »

Je ne suis pas sûr que donner dans ce forum la recette d'un "piratage" (J'ai mis des guillemets) soit très pertinent- Je me suis permis de l'enlever. (De toute façon c'est hors sujet)
Le reste du message est pertinent...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Pathpiva

Message par Pierre06 »

Au sujet des droits d'auteur, je signale (rappelle à leurs autres contributeurs) que, à mon grand étonnement, les administrateurs du site semblaient avoir des problèmes pour garder la trace des auteurs des photos qu'ils estampillaient allègrement avec le copyright du site. En parallèle, ils souhaitaient / demandaient à ce qu'on leur fournisse des images en quasi exclusivité, tout en refusant de mentionner leur véritable auteur.

Ce qui, au bout d'un moment, m'a conduit à ne plus les alimenter.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Pathpiva

Message par Pierre06 »

Voici le message que je viens de recevoir et que je publie ici, à leur demande :
Bonjour Monsieur Gros
"Ce n'est pas l'Histoire qui compte c'est la façon dont on la raconte" ?
Nous avons rapidement compris que vous ne vous satisfaisiez pas de nos conditions et c'est de notre propre chef qu'à la reconstruction du site nous avons enlevé toutes vos photos, pas l'inverse ! Votre contribution restait de toutes façons fort modeste. Ce qui prouve en passant que nous maîtrisons parfaitement l'origine des photos que nous présentons. C'était votre droit de ne plus contribuer et nous vous défions de prouver que nous vous ayons jamais relancé !
Et, oui, nous vous avons toujours clairement dit que aucun nom d'auteur n'était mentionné et que nous ne voulions que des photos qui ne figuraient nulle part ailleurs. Qu'elle utilité de faire figurer sur le net des photos en double ? Il n'y a qu'à vous que ça ne semble pas logique !
Si vous voulez régler vos comptes avec nous soyez bien aimable de vous adresser directement à la bonne messagerie ! Votre décision de dénigrer pathpiva au moment où le site ferme ressemble tout de même un tout petit peu à la vengeance mesquine d'un contributeur éconduit.
Si vous voulez encore témoigner de votre expérience avec nous sur insecte.org, reproduisez donc ce message en intégralité. A défaut et si vous persistez, c'est nous qui le feront faire.
L'équipe pathpiva
Pour moi, il ne s'agit en aucun cas de vengeance ou d'un quelconque règlement de comptes ; juste de l'incompréhension, par rapport, justement, à l'appropriation des photos publiées, et, du coup, à ce transfert automatique (et, non souhaité, pour mon compte), qui me semblait contraire aux pratiques des autres sites fréquentés... encore que, à la réflexion, ce soit bien le cas sur Lepiforum. :?

Édit (15.09.2018) : barré une assertion erronée.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 15 septembre 2018, 19:40, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Pathpiva

Message par lépi-net »

Qu'elle utilité de faire figurer sur le net des photos en double ?
Si je peux me permettre un début de réponse à cette question que je me suis souvent posée...
Peut-être parce qu'on n'est jamais sûr que l'unique site qui les publie ne fermera pas un jour ? :0005:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Pathpiva

Message par Pierre06 »

:lol: Pertinente remarque, s'il en est, compte tenu du sujet en cours ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pathpiva

Message par PPer »

Je crois qu'il convient d'éviter le détour vers des "affaires internes" qui nous éloignent du sujet initial, lequel me semble plus important : la disparition d'une source d'information inégalée.

Il est une époque où personne ou presque ne savait lire, peu importait d'un certain point de vue, y'avait pas de livres , mais le savoir était alors réservé à quelque uns , et bien évidemment confisqué.
Puis vint Gutenberg. Tout le monde pouvait avoir une bible, (paysan ou croisé…, chic !), mais l'offre restait comment dire...limitée.
Peu après la limitation changeât de nature : pour être un Entomo même amateur un peu performant, imaginez la somme de livres, revues , bibliothèques, collections qu'il faut consulter. Perso, j'e n'en ai pas les moyens (et ai abordé le sujet à un âge trop avancé pour avoir pu contourner le problème par le "petit à petit").
Mais de toute façon un nouvel outil était là.

Le diabolique internet ! évidemment diabolique puisque certains s'en servent mal, puisqu'il permet tout et son contraire, mais qui est aussi doté de pouvoirs magiques : il permet la mise à disposition de tous, de corriger des erreurs à tout moment (sans passer par le pilon ou la réédition), de rester "à jour" autant que faire se peut, et a la bonne idée de le faire pour un coût acceptable.
Bien évidemment le coté diabolique aussi a vu ses "pouvoirs" augmenter (més-utilisation, piratage, diffusion de conn..ies, plagiats, etc)

Mais pour le domaine qui nous intéresse l'existence des quelques sites assez sérieux et complets nous a sauvés en partie de notre ignorance, ou plutôt nous a permis de commencer à la traiter.
Et bien évidemment nous sommes devenus dépendants. Et nous nous heurtons ici à une vraie question : ces sites de références et leur perennité.
Heurt d'autant plus brutal qu'un des meilleurs sites existants, présentant de nombreux aspects uniques (autant que d'espèces), vient de nous claquer la porte au nez.

Cette disparition n'est pas liée à un incendie, une non préparation ou à un manque de transmission, mais à une décision. Cela ne change qu'une chose: le caractère réversible de la disparition.
Perso, j'y ai gouté, j'ai trouvé ça bon, et je ne peux faire comme si ça n'avait jamais existé.

Faut il militer dès maintenant pour un droit juridiquement contraignant ? avec des sites déclarés "d'utilité public", obligeant les dits sites à assurer leur avenir ?
Je rigole à peine, imaginez un collectionneur d'art, fait il ce qu'il veut de sa collection ? Coté ouverture au public, on va certainement me dire oui. OK. Poussons un cran plus loin : a -t-il le droit de la détruire à sa convenance ? La réponse est moins évidente, non ?

Faut il du coup, au mépris de la propriété, de la morale, et du droit, encourager l'aspiration de sites afin de multiplier les sauvegardes ?
Efficace, mais détestable.

Et ? Peut on sereinement imaginer voir disparaitre Lepiforum, Lepinet, Ukmoths ? Sachant que j'ai encore des regrets lors je pense à l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, mon cas est certainement pathologique, mais ma réponse est non ((égoïstement ? je ne pense pas).
A-t-on le droit de voir disparaitre Pathpiva sans réagir ?

Moi, j'en suis consterné, on m'a "volé" un outil et je sais donc que mon "travail" sera moins bon.
Bien sûr, y'a une autre voie : laisser tout tomber et passer au tricot - au moins on ne me piquera pas mes aiguilles ou ma laine.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Pathpiva

Message par lépi-net »

+1 :0024:
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Pathpiva

Message par Tonton »

Pierre06 a écrit : samedi 15 septembre 2018, 9:47 ...., à ce transfert automatique (et, non souhaité, pour mon compte), qui me semblait contraire aux pratiques des autres sites fréquentés... encore que, à la réflexion, ce soit bien le cas sur Lepiforum. :?
Pierre, ce paragraphe me pertube (surtout ton smiley "grince"): je connais lepiforum comme assez serieux, d#ailleurs aucun autre site est tellement "associatif", clair et net: meme les resultats financiers sont disponibles....

Ils ont fait des liens vers Pathpiva, rien de plus (à ma connaissance).

J'ai donné qq. photos à leur site aussi, et ils mettent tout - à ma demande: ou comme simple "Tonton" ou avec mon nom complet.... date lieux et tout.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Pathpiva

Message par Caracal »

PPer a écrit : samedi 15 septembre 2018, 15:10 Moi, j'en suis consterné, on m'a "volé" un outil et je sais donc que mon "travail" sera moins bon.
Tout à fait d'accord ! :0006:
PPer a écrit : samedi 15 septembre 2018, 15:10 Bien sûr, y'a une autre voie : laisser tout tomber et passer au tricot - au moins on ne me piquera pas mes aiguilles ou ma laine.
Méfie-toi quand même ! :lol:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »