Je n'en finis pas de chercher LE critère qui me permettra de distinguer de manière certaine Mellicta parthenoides et Mellicta athalia...
J'ai cherché dans les posts déjà émis sur ce site (Zétrik) et sur le net (butterfliesoffrance) :
- M. parthenoides aurait une ligne discale supérieure (mais c'est laquelle?) incomplète ou manquante (<-> un dessin médian épais), et la tache discale de l'espace 1b du dessus de l'aile antérieure oblique (chez le mâle)
- M. athalia s'en distingue par un renforcement noir dans l'espace 2 et/ou 3 sur le dessous de l'aile antérieure, et une ligne discale complète en général (<-> dessin médian épais). Le Lafranchis parle également de tache submarginale fauve dans l'espace 3 nettement plus grande que les autres.
Du coup ma photo montrerait M. athalia, c'est bien ça ?

Magalie Mazuy : France : 24 5 2007 : Montmorot : 39
altitude : 275 m -
ref:19498

Magalie Mazuy : France : 24 5 2007 : Montmorot : 39
altitude : 275 m -
ref:19499
Cela appelle pour moi plusieurs questions :
- ces critères sont-ils les bons ?
- qu'est-ce exactement que la ligne discale supérieure ? il semblerait à l'examen des photos que ce soit la 3ème ligne en partant du bord externe et en comptant la
- "tache discale oblique" veut-il dire qu'elle est de forme "triangulaire" (c'est mon impression) ??
- pourquoi le Lafranchis donne-t-il comme caractéristique de M. parthenoides une bande discale épaisse, alors même que la photo montre clairement l'inverse ?
- que vaut le critère du Lafranchis sur l'aspect régulier du dessin chez M. athalia ? ça me semble pour le moins subjectif...
- enfin, je ne comprend pas un autre critère, celui de la tache fauve submarginale de l'espace 3 plus grande que les autres discriminant M. athalia... les deux espèces semblent identiques sur ce point précis!
Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais à votre avis ?!
Merci!