François MATHIEU : France : Accous : 64490 : 16/08/2018
Altitude : NR - Taille : 10mm Réf. : 213988
Bonsoir,
immobile sur une feuille de liseron. Je pense qu'il s'agit d'un Lycaenidae mais je ne suis pas familier des rhopalocères. En passant les espèces sur Lepinet, je n'ai rien trouvé de mentionné sur le liseron et je n'ai pas fait bien attention aux plantes alentours. Est-il possible d'avoir une piste ? (Une grosse et bien marquée si possible, c'est la découverte pour moi ces machins étranges qui volent le jour ). Merci d'avance.
Et pourquoi ça volerait de jour (d'ailleurs, là, présentement, ça doit pas voler du tout)
Après peut être que ça volait il y a trèèèès longtemps, sur un doigt ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Non, à mon avis, ce n'est pas une chenille de Lycaenidae (regarde ses "verrues" poilues) !
Il te faudrait chercher dans une autre famille
Pas d'autre(s) vue(s) de cette bête de côté par exemple ?
EDIT (après PPer) : Non : ce n'est pas un dinosaure Pterodactyle ... mais pas loin aurait pu dire sa copine Emmeline
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non Gyp, je n'ai pas d'autres vues.
Bon je pensais quand même pas me tromper sur la famille, je vais potasser et revenir avec une meilleure proposition.
Ohlalala vous êtes raide avec les jeux de mots j'ai cru qu'Emmeline était un autre membre. Mais là pour le coup, vous m'avez quand même fait une autoroute en guise de piste. Merci
Chez les ptérophores j'ai donc trouvé le brouteur de liseron, l'Emmeline et le doigt tout seul: Emmelina monodactyla
Maintenant est-ce que cette seule vue suffit à appuyer cette hypothèse ?
Oui : Convolvulus arvensis fait partie de ses PH les plus classiques ...
Donc : Emmelina monodactyla probable !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.