[Vanessa cardui] Migration précoce de Vanessa cardui en Février 2004

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Euphydryas
Membre confirmé

[Vanessa cardui] Migration précoce de Vanessa cardui en Février 2004

Message par Euphydryas »

Image
Franck BEAUPERE : France : 22 2 2004 : Saint Mamert du Gard : 30
-
ref:1635

Un retour dans le temps pour parler d'une vague de "douceur" venant d'Afrique qui avait abordée les côtes méditerranéennes (surtout Corses) entre la soirée du 20.02.04 et la journée du 22.02.04.

Un vent de sud-est avait accompagné des pluies chargées de sable qui ont véritablement jaunies les rues et les véhicules. Je me suis dit qu'il fallait profiter de cette chance d'avoir un flux africain pour tanter de trouver des espèces "exotiques" emportées par les vents (où profitant de ceux ci pour migrer).

J'ai installé une lampe à vapeur de mercure 160W sur une pelouse calcaire à St Mamert du Gard (30), bien dégagée, et j'ai attendu sans rien trouver de spectaculaire jusqu'à 0h15 le 22.02, lorsqu'un banal V. cardui s'est pointé. Banal certe, mais pas en Février ! ... Un individu en migration précoce, aidé par un beau flux de sud-est.

Bref, ce topic, juste pour savoir si durant cette période (maintenant déjà lointaine...) d'autres personnes ont pu apercevoir des espèces plus précocément que d'habitude dans le Sud-est de la France ... et pourquoi pas, ailleurs ? :roll: [/i]

Balises :
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

C'est vrai que le mois de Février 2004 a été très chaud, j'avais aussi observé un V. cardui du côté de Bailleul (59) à peu près au même moment que toi (sans doute le 23 ou le 24). Mais j'ai entendu dire qu'on en avait aperçu d'autres avant, toujours dans le 59 (Pas-de-Calais).
Je pense aussi avoir apercu des Autographa gamma en migration quelques jours plus tard, même si une identification en plein vol n'est jamais une certitude :wink:

En même temps je me rappelle que l'hiver n'avait pas été très rude, certains imagos auraient bien pu passer l'hiver et ressortir plus tôt, donnant l'illusion d'une migration plus précoce que ce qu'elle n'étais.

En ce moment même la migration des Nymphalidae a nettement atteint le sud de l'Angleterre où on en observe de nombreux Vulcains et Belle-Dames... Je devrais en apercevoir très bientôt :D
Jules
Membre confirmé

Migration précode de Vanessa cardui

Message par Jules »

Bonjour,
Il est exact que l'espèce a eu une migration plus précoce en 2004. Celà a été noté par de nombreux observateurs. Ce n'est pas pour celà que l'espèce a été plus abondante ensuite. Au contraire, elle a été moins abondante qu'en 2003, en période normale.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Malgré le temps plutôt mauvais (dont une très grosse averse de grêles en début de semaine qui a fait pas mal de dégàts) la remontée vers le nord continue... On a signalé une Belle-Dame dans le Bois de Dèvres (Boulonnais)...

Ca se rapproche :)
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

La migration semble être arrivée en Belgique (quoiqu'encore très discrète), grâce à ce pré-WE de fortes chaleurs plusieurs V. cardui aux ailes fatiguées ont été signalées le long de la frontière française :)
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Je parle bien de papillons migrateurs, et non pas d'eventuels survivants de l'hiver :wink:

- Ailes abîmées : sans doute un hivernant qui vient de se réveiller
- Ailes intactes et couleurs éclatantes : imago tout frais sorti de son cocon
Et on reconnaît un individu migré à ses couleurs plus ternes, à des motifs lessivés par le voyage... J'avoue que ç'est pas évident à expliquer mais ça se voit très bien sur un individu, et je ne parle pas de plaques d'écailles enlevées mais bien de couleurs délavées :roll:
Je vais essayer de trouver des photos pour mieux expliquer.

On signale également les premiers exemplaires de Vulcains migrateurs qui arrivent en force.

EDIT: J'ai oublié de dire aussi que le vol des papillons en migration est très caractéristique : assez haut, suivant le relief sans jamais se poser et volant en ligne droite.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Morpion a écrit :Je parle bien de papillons migrateurs, et non pas d'eventuels survivants de l'hiver :wink:

- Ailes abîmées : sans doute un hivernant qui vient de se réveiller
- Ailes intactes et couleurs éclatantes : imago tout frais sorti de son cocon
Et on reconnaît un individu migré à ses couleurs plus ternes, à des motifs lessivés par le voyage... J'avoue que ç'est pas évident à expliquer mais ça se voit très bien sur un individu, et je ne parle pas de plaques d'écailles enlevées mais bien de couleurs délavées :roll:
Suggererais-tu que la longue exposition à la lumière, pendant la migration, provoque une destruction des pigments chimiques contenus dans les écailles, produisant ainsi un effet d'éclaircissement de certaines teintes et pas de cetaines autres, l'effet délavé étant obtenu car l'éclaircissement n'est pas homogène et dépend de l'épaisseur de pigment donc d'écailles (la pénétration de la lumière en fonction de l'épaisseur n'est une "fonction linéaire) ?

J'aurais une question qui me turlupine depuis longtemps : les papillons migrateurs naissent à un endroit, migrent vers un autre... et puis après ? Pourquoi migrent-ils ? Où se reproduisent-ils (avant, pendant, après) ? Ils ne reviennent pas au point de départ ? Si non, il y a forcément des individus qui restent pour se reproduire sur le site de départ, alors qu'est-ce qui ferait que certains partent et pas d'autres...
Aidez-moi à résoudre ce mystère !!!

Saturnin 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Non c'est pas vraiment ça, c'est plutôt certaines écailles qui se détachent lors de la migration, ternissant toutes les couleurs (y compris le noir). Mais au contraire d'un individu abîmé accidentellement cette décoloration est homogène.

Pour la migration, contrairement aux oiseaux un papillon ne fais qu'un seul voyage. En gros les papillons migrateurs naissent dans le sud de l'Europe, le Maghreb et parfois même la zone sub-saharienne, à la faveur des températures et d'un instinct de migration (encore assez mal connu) ils remontent vers le nord, jusqu'à ce que les températures soient trop froides, où bien qu'ils décident de se poser à cet endroit (là aussi mécanisme mal connu).
Ils se reproduisent ensuite sur place, meurent et après une génération (parfois deux) lorsque les températures baissent leurs descendants refluent vers le sud, ou bien restent sur place et meurent de froid.

Il y a donc deux causes possibles à la migration : les températures qui montent et offrent de nouvelles possibilités de se nourrir et un mécanisme instinctif encore mal connu qui pousse certains papillons à suivre les vents vers le nord (avec parfois des destinations cul-de-sac : Islande, Groenland).
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Merci de ces présion, ça lève quelques unes de mes interrogations, pas toutes, mais quelques unes...

Bref, on sait peu de choses sur ce sujet, ce dont je me doutais !

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Bref, on sait peu de choses sur ce sujet, ce dont je me doutais !
Le problème, c'est que contrairement aux oiseaux
-on ne peut pas suivre les individus puisqu'ils effectuent un voyage sans retour
-La migration s'étend très souvent sur des distances énormes et de nombreux pays
-Un papillon c'est pas très grand et en plus leur migration ne se fait jamais en très grand nombre (sauf exceptions), donc ça passe inaperçu
-Quoiqu'on en dise ça reste souvent difficile de différencier un individu né sur place d'un individu migrant.
-Et puis c'est des insectes et tout le monde s'en fout :cry:

Enfin, c'est quand même amusant de savoir que le phénomène est connu depuis pas mal de temps (j'avancerais le 18eme mais sans certitudes) et qu'on en sait toujours pas beaucoup plus.

Retourner vers « Lépidoptères »