Franck BEAUPERE : France : 22 2 2004 : Saint Mamert du Gard : 30
-
ref:1635
Un retour dans le temps pour parler d'une vague de "douceur" venant d'Afrique qui avait abordée les côtes méditerranéennes (surtout Corses) entre la soirée du 20.02.04 et la journée du 22.02.04.
Un vent de sud-est avait accompagné des pluies chargées de sable qui ont véritablement jaunies les rues et les véhicules. Je me suis dit qu'il fallait profiter de cette chance d'avoir un flux africain pour tanter de trouver des espèces "exotiques" emportées par les vents (où profitant de ceux ci pour migrer).
J'ai installé une lampe à vapeur de mercure 160W sur une pelouse calcaire à St Mamert du Gard (30), bien dégagée, et j'ai attendu sans rien trouver de spectaculaire jusqu'à 0h15 le 22.02, lorsqu'un banal V. cardui s'est pointé. Banal certe, mais pas en Février ! ... Un individu en migration précoce, aidé par un beau flux de sud-est.
Bref, ce topic, juste pour savoir si durant cette période (maintenant déjà lointaine...) d'autres personnes ont pu apercevoir des espèces plus précocément que d'habitude dans le Sud-est de la France ... et pourquoi pas, ailleurs ?