Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Laothoe populi] *** Papillon gris

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
LaSorciere
Membre
Enregistré le : mercredi 29 août 2018, 14:23
Localisation : 68

[Laothoe populi] *** Papillon gris

Message par LaSorciere »

Image
Anonyme : France : Mulhouse : 68100 : 29/08/2018
Altitude : NR - Taille : envergure : 65mm
Réf. : 213506
Bonjour, Pouvez vous m'aider à identifier ce papillon impressionnant croisé ce matin.
Le monde des insectes est tout nouveau pour moi, mais je voudrais bien connaître son petit nom...Merci!

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Papillon gris

Message par PPer »

Bonjour et bienvenue.
L'identification de la bête n'est point trop délicate, il s'agit d'un membre de la famille des Sphingidae (les sphinx).
Je te laisse le plaisir de le trouver par toi même : clique ici : http://www.lepinet.fr/identifier/nation ... Sphingidae et explore.
La posture particulière, la forme des ailes, le point blanc au "milieu" des ailes antérieures devraient t'aider.
Dis nous si tu as trouvé.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Papillon gris

Message par Gyp' »

Bonjour et bienvenue !

tu trouveras ton bonheur chez l'amoureux des énigmes : le "Sphinx" .. :wink:

En cherchant un peu tu devrais trouver : malgré l"aspect de ses ailes, il est "peu plié" :)




EDIT : grillé !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
LaSorciere
Membre
Enregistré le : mercredi 29 août 2018, 14:23
Localisation : 68

Papillon gris

Message par LaSorciere »

Merci à tous les 2 pour vos pistes.
Pas facile, pour moi qui n'y connait rien tous ces sphinx se ressemblent.
Je pencherais peut-être pour le Sphinx des pins? :?:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Papillon gris

Message par inachis ax »

Non. :(
Ton papillon a les ailes disposées d'une manière caractéristique, qui n'existe que chez une espèce chez nous.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Papillon gris

Message par timad35 »

Regarde le lien que PPer t'a donné. Le choix est limité.
Et Gyp' t'a donné un énorme indice en disant qu'il est "peu plié". :D
Avatar du membre
LaSorciere
Membre
Enregistré le : mercredi 29 août 2018, 14:23
Localisation : 68

Papillon gris

Message par LaSorciere »

ok, je me repérais à la couleur des ailes...ce n'était pas une bonne idée!
Ce serait le Sphinx du peuplier ? je viens de comprendre 'peu plié' ! j'ai été un peu longue à percuter! :oops:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Papillon gris

Message par Gyp' »

:D :0024: et il est d'usage de conclure en donnant son nom latin qui est : ?... :roll:


P.S. : c'est un mâle (pour quelqu'un d'habitué, ça se voit à ses antennes qui sont assez grosses)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Papillon gris

Message par PPer »

LaSorciere a écrit : mercredi 29 août 2018, 17:49 ok, je me repérais à la couleur des ailes...ce n'était pas une bonne idée!
Ben, non, j'avais pourtant tenté un : "La posture particulière, la forme des ailes, le point blanc au "milieu" des ailes antérieures devraient t'aider."
LaSorciere a écrit : mercredi 29 août 2018, 17:49 Ce serait le Sphinx du peuplier ?
Yes, Edit : Là, y'avait le nom latin Le Sphinx du Peuplier . Edit : dont il te reste à donner le nom latin comme le message précédentarrivéaprès t'y invite

Une belle bête !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Papillon gris

Message par Gyp' »

Dis PPer : ça t'arrive de lire, avant de répondre, ce qu'ont déjà écrit les autres ? :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »