Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eriogaster arbusculae] *** Laineuse de l'aulne vert du Col d'Agnel

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

[Eriogaster arbusculae] *** Laineuse de l'aulne vert du Col d'Agnel

Message par florent18 »

Titre rectifié par un Animateur (ajout d'un "n").

Bonjour

J'ai vu plusieurs de ces belles chenilles sur la route du col d'Agnel, il me semble que cela pourrait être Eriogaster arbusculae

Image
florent besson : France : Molines-en-Queyras : 05350 : 19/08/2018
Altitude : 2509 m - Taille : 40 mm
Réf. : 213237

Merci de confirmer
En route pour les 2000.

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Laineuse de l'aule vert du Col d'Agnel

Message par Caracal »

+1
Caracal
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Laineuse de l'aule vert du Col d'Agnel

Message par Gyp' »

+ 2 .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Laineuse de l'aule vert du Col d'Agnel

Message par PPer »

+3 :bienvu:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Eriogaster arbusculae] *** Laineuse de l'aule vert du Col d'Agnel

Message par Gyp' »

Même si Rougeot & Viette écrivaient en 1978 : "Dans les Alpes entre 1900 m et 2500 m, localisé mais pas rare" , c'est une superbe observation qui témoigne que l'espèce est toujours là ... :0024:

Il y a peut-être une corrélation entre la "tranquillité" (relative) des régions d'altitude et la pérennité des espèces qui leur sont inféodées !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

[Eriogaster arbusculae] *** Laineuse de l'aulne vert du Col d'Agnel

Message par florent18 »

Tu as sans doute raison et pourvu que ça dure
En route pour les 2000.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Eriogaster arbusculae] *** Laineuse de l'aulne vert du Col d'Agnel

Message par JeanAlain »

Vraiment courant au col Agnel, vu en plusieurs endroits cette année entre 2350 et 2600 m.
Avatar du membre
niko
Membre
Enregistré le : jeudi 14 octobre 2004, 14:18
Localisation : Rhone Alpes

[Eriogaster arbusculae] *** Laineuse de l'aulne vert du Col d'Agnel

Message par niko »

Tu as tenté l'élevage Jean-Alain?

Parait que c'est "coton"… J'essaierai de ramener quelques chenilles l'année prochaine.

A+
niko
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Eriogaster arbusculae] *** Laineuse de l'aulne vert du Col d'Agnel

Message par JeanAlain »

Pas cette année car elles étaient vraiment très petites. Il y a 5 ou 6 ans, David en avait rapporté des plus grosses, récoltées à la mi-août. Il m'en a donné quelques unes, mais il y avait déjà une forte mortalité dans son élevage, sans doute une pathologie contagieuse. Du coup, je les ai mises en manchon sur une branche d'églantier et j'ai eu un cocon. Au moment de la métamorphose, l'imago n'a pas réussi à émerger et il a séché dans le cocon. À noter que le 31 juillet dernier j'ai trouvé un nid à 2350 m où les chenilles étaient mortes ou en train de mourir d'une pathologie qui ressemblait à de la flacherie. Cette espèce parait donc très sensible aux infections et il faut absolument les mettre en manchon d'après moi. Jean-Noël, alias Léon sur le forum, m'a dit que le plus dur était le moment de l'émergence des imagos, sans doute une question d'hygrométrie. Comme toutes ces bêtes qui passent leur diapause sous la neige, c'est difficile de les réussir en plaine. Stéphane Grenier m'a dit par contre que c'était le seul Eriogaster dont il a réussi l'élevage.
Avatar du membre
niko
Membre
Enregistré le : jeudi 14 octobre 2004, 14:18
Localisation : Rhone Alpes

[Eriogaster arbusculae] *** Laineuse de l'aulne vert du Col d'Agnel

Message par niko »

Merci Jean-Alain pour ta réponse détaillée :wink:

En effet, ça n'a pas l'air évident du tout…

N'ayant pas de jardin, et n'ayant donc pas la possibilité d'élever sur manchon, je me suis équipé des bacs à linge Ikéa (ci-dessous) qui permettent un maximum d'aération pour les élevages d'espèces ne supportant pas bien les bacs en plastiques. J'ai testé le système cette année avec plusieurs espèces d'Eriogaster et les résultats sont très satisfaisant (à peu près zéro perte de chenilles). Reste plus qu'à retenter Psilogaster loti 8-) !

Image
Anonyme : France : valence : 26000 : 29/08/2018
Altitude : NR - Taille : 70cm
Réf. : 213486

Pour E. arbuscalae, j''essaierai néanmoins la prochaine fois que je me rendrai dans les Alpes de ramener quelques chenilles (les plus matures possibles). Apparemment, Stéphane laisse les cocons passer l'hiver au frigo dans une boite hermétique avec du sable humide, mais il faut la sortir à temps sous peine de rater les premières émergences !

A+
niko
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »