Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Junonia goudoti] *** Junonia goudoti à Mayotte ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Junonia goudoti] *** Junonia goudoti à Mayotte ?

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici un papillon que j'ai croisé à Mayotte du côté de Combani dans une plantation d'ylang-ylang. D'après mes recherches il s'agirait d'un nymphalidae dénommé Junonia goudoti. Je n'y connaît absolument rien en lépidoptères (moi c'est les arachnides qui me font vibrer :p ) donc je fais profiter de ma trouvaille tout en sachant que je n'ai pas trouvé cette espèce dans la galerie :). La taille indiquée concerne à la louche le corps sans les ailes et les antennes.

Image
Jean Roger : Mayotte : Combani : 97680 : 17/06/2018
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 212664

Bonne soirée à vous (je suis dans le Pacifique suddonc un peu déboussolé niveau horaires :) )

J.

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Junonia goudoti à Mayotte ?

Message par PPer »

En effet pas trop de doute à avoir pour Junonia goudoti (Boisduval, 1833) :bienvu:
(en revanche on le trouve dans la galerie sous le patronyme - à corriger - de goudotii...)

P.S. : pour info, chez les pap, on préfère l'envergure (environ 40 mm ici) - ou la longueur de l'aile antérieure.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Junonia goudoti à Mayotte ?

Message par Berquer »

Bonjour, Jean et PPer,
Jolie photo de cette jolie bêbête ! :bienvu: Oui, c'est bien J. goudoti.
Je pense même qu'il s'agit d'une femelle. (les mâles de cette espèce sont beaucoup plus foncés).
Elle est endémique de Madagascar et des Comores.
Elle figure dans ma "bible" : "la faune terrestre de Mayotte".
Assez commune à Mayotte. Je l'avais photographiée dans la forêt du mont Choungui... mais elle fait partie de toute la série de mon disque dur qui a grillé ! :oops:
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

[Junonia goudoti] *** Junonia goudoti à Mayotte ?

Message par Tonton »

Jafar a écrit : lundi 20 août 2018, 14:01 Bonsoir à toutes et à tous,

Voici un papillon que j'ai croisé à Mayotte ....
....
Bonne soirée à vous (je suis dans le Pacifique sud donc un peu déboussolé niveau horaires :) )
lol, les tremblements de terre recents sur Mayotte vous ont fait bouger autant que ca ..... ? :mrgreen:
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Junonia goudoti] *** Junonia goudoti à Mayotte ?

Message par Jafar »

AH AH si ce n'était que çà... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »