Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aedia leucomelas] *** Elle en a la tête aussi ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
gorylaurence
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 13 août 2018, 23:02
Localisation : 64

[Aedia leucomelas] *** Elle en a la tête aussi ?

Message par gorylaurence »

Existe-t-il d'autres noctuelles sombres que le mâle Nigra avec l'intérieur bas des ailes très blanc en vol. Je viens de prendre cette photo dans une maison d'Anglet (64600) ce 14 août 2018, qui est complètement hors de sa période de vol.
Image
Gory Laurence : France : ANGLET : 64600 : 14/08/2018
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 212422
Je débute sur le forum mais je le visite depuis longtemps et il est très bien fait.

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Elle en a la tête aussi ?

Message par totor »

Bonjour, le mieux serait d'ouvrir un nouveau sujet.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Elle en a la tête aussi ?

Message par PPer »

Bon, j'ai approuvé le message (je n'aurais pas dû et la prochaine fois je réserverai un sort funeste à qui ne respecte pas les règles :0002: ), et divisé le sujet…
(le titre n'a pas grand chose à voir, du coup, mais gorylaurence pensait à Aporophyla nigra et avait abusivement glissé son post dans un vieux sujet…).

Ce qui va nous permettre de discuter de l'identité de cette bête; la réponse à la question est : oui, y'en a - mais surtout A. nigra a toute l'aile postérieure blanche; ce n'est pas le cas ici.
Mais Noctuidae, c'est bon.
(et à ceux qui auraient détecté un pseudo indice caché, ce n'est qu'une aide obscure et pas très claire, on est bien d'accord)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Elle en a la tête aussi ?

Message par JeanAlain »

Funeste, dis-tu ?
Pour ma part, je voterais plutôt pour une bête blanc-noir (en grec dans le texte) ...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Elle en a la tête aussi ?

Message par PPer »

"une aide obscure et pas très claire" ,( funeste peut rapprocher mais c'est tout… sommes bien d'accord)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Elle en a la tête aussi ?

Message par PPer »

Et donc ? Hola !? Quelqu'un ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Elle en a la tête aussi ?

Message par PPer »

Aurait on ((déjà !) perdu Laurence ?
Pour la bête : Aedia leucomelas Le Clair-obscur
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
gorylaurence
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 13 août 2018, 23:02
Localisation : 64

[Aedia leucomelas] *** Elle en a la tête aussi ?

Message par gorylaurence »

Je suis toujours là, rassurez-vous! Joli nom "clair obscur" surtout pour un papillon de nuit toujours entre le ying et le yang, je n'avais pas compris "l'aide obscure pas très claire" ne connaissant pas ce papillon mais j'aime beaucoup cet humour qui change du langage SMS. Merci à tous. A bientôt avec les petites bêtes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »