Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Papilio alexanor] *** Alexanor noirâtre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Papilio alexanor] *** Alexanor noirâtre

Message par Limenitis78 »

Dans la même lancée malheureusement je n'ai pas d'autres photos spécimen très (trop) craintif et j'ai du escalader un pierrier pour l'atteindre. C'est finalement un autre qui l'a fait s'envoler. Au moins le spectacle était la malgré le temps menaçant.

Image
Limenitis78 : France : Prads-Haute-Bléone : 04420 : 28/06/2018
Altitude : 1300 m - Taille : 65mm (estimé)
Réf. : 212343

Et la photo originelle...
Image
Limenitis78 : France : Prads-Haute-Bléone : 04420 : 28/06/2018
Altitude : 1300 m - Taille : 65mm (estimé)
Réf. : 212344

Balises :
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Alexanor noirâtre

Message par Limenitis78 »

Je déterre le topic. Quelqu'un a t-il déjà observé ce type d'aberration chez eux? Ou chez P machaon?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Alexanor noirâtre

Message par PPer »

...on va considérer que ça veux dire pas grand monde ... ? :-|
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Papilio alexanor] *** Alexanor noirâtre

Message par Limenitis78 »

Fort possible après j'ai l'impression que les aberrations sur les papilios sont assez rares non? (ce qui entretiens le mythe du machaon noir?)
Le pire c'est que j'en ai observé deux ce jour-la l'un était encore plus impressionnant et les bandes noires si élargies que le noir prédominait largement le jaune étant réduit à de fines bandes je n'ai hélas pas réussi à l'avoir dans l'APN il se sera rapidement sauvé en hill topping donc simple témoignage de bonne foi. En taille on était dans un alexanor normal mais ayant aussi aperçu un héliconius sp orange vif c'était peu-être un individu barré d'une serre d'une espèce de papilio quelconque.
L'année était particulièrement folle en aberrations à la suite d'un printemps désastreux pour dire dans cette vallée au Jas de pierre pour ceux qui connaissaient il restant encore une coulée d'avalanche à cette date.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »