Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus (Lysandra) polonus] *** Le bâton est tendu.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Le bâton est tendu.

Message par JeanAlain »

D'après les échanges que j'ai eus avec Axel, il l'a montré à une réunion des Lépidoptéristes de France (ex Lépidoptéristes parisiens). Si c'est le cas, il y a une bonne probabilité qu'il ait été vu par Yvan, ou pas son père Louis Diringer.

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Le bâton est tendu.

Message par JeanAlain »

Pour comparaison, il y a un polonus confirmé ici : viewtopic.php?f=2&t=117370
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Le bâton est tendu.

Message par Gyp' »

D'après les échanges que j'ai eus avec Axel, il l'a montré à une réunion des Lépidoptéristes de France (ex Lépidoptéristes parisiens).
Si tel est le cas, il était bon de l'écrire afin d'ôter les doutes (ou de confirmer les suppositions) des participants à ce sujet ! :idea:



P.S. : je suppose que "Axel" est le prénom de Limenitis78
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Le bâton est tendu.

Message par Limenitis78 »

@ Limenitis78 : qu'est-ce qui t'a été "confirmé" comme diagnose pour ce spécimen ?... :roll:

Bonjour gyp.

Le premier c'est fait sur place je l'ai aperçu voler au milieu d'un "banc" de bellargus immédiatement le bleu me paraissait suspect et je m'en suis tenu aux propos d'un membre de l'association justement de trouver un dorylas pour confirmer et je me suis rendu compte que la couleur collait. Bien que je reste fortement étonné d'avoir trouvé un hybride à une altitude pareille surtout qu'aucun hispana ou coridon ne volait dans le coin mais l'autre axel (Inachis-ax) qui a pris l'inventaire ce jour-la mettra en doute mes affirmations.

Yvan ne l'a pas eu entre les mains pour l'instant peu-être lors de la prochaine réunion mais des trois membres de l'asso à qui je l'ai montré ils sont tous formels que c'est bien le polonus j'ai même pu le mettre à côté d'un autre (mais j'ai pas eu le réflexe de prendre la photo). Mon tel restitue très mal les couleurs désolé.
En m'excusant de ne pas avoir mis immédiatement les sources.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Le bâton est tendu.

Message par Gyp' »

En m'excusant de ne pas avoir mis immédiatement les sources.
Non, non : tu n'as pas besoin de t'excuser (et pour quelle raison, d'ailleurs ?) :0022:

Je voulais simplement savoir quelle avait été la diagnose initiale !


Donc (coup de pot), j'avais vu juste bien que n'ayant jamais eu "sous mes yeux" un polonus ...




P.S. : je ne comprends toujours pas ton titre "Le baton est tendu" :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Le bâton est tendu.

Message par Lampides »

Limenitis78 a écrit : vendredi 17 août 2018, 12:34Bien que je reste fortement étonné d'avoir trouvé un hybride à une altitude pareille surtout qu'aucun hispana ou coridon ne volait dans le coin mais l'autre axel (Inachis-ax) qui a pris l'inventaire ce jour-la mettra en doute mes affirmations.
D'après l'article d'Y. Diringer et C. Castelain dont j'ai mis le lien plus haut, il est possible d'en voir en altitude pendant la première quinzaine de juillet, donc ça colle bien avec ton observation. Les L. coridon n'avaient peut-être simplement pas encore émergé ?

JeanAlain a écrit : vendredi 17 août 2018, 11:24Pour comparaison, il y a un polonus confirmé ici : viewtopic.php?f=2&t=117370
Je trouve intéressant de les mettre côte à côte :
recto / verso
recto / verso
Que ce soit dans la silhouette, dans l'aspect de la bordure sombre ou dans les couleurs, je trouve que celui d'Axel est nettement plus proche de bellargus que ne l'est celui de Jean-Alain.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Polyommatus (Lysandra) polonus] *** Le bâton est tendu.

Message par Gyp' »

Bien d'accord avec toi pour ce qui est de la comparaison :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Polyommatus (Lysandra) polonus] *** Le bâton est tendu.

Message par Limenitis78 »

Lampides c'est fort possible surtout que cette année malgré les prises que je ramène (et je serais probablement pas le seul...) c'était extrêmement pauvre en diversité. Les Agneliers ont un peu sensiblement réhaussé mais le reste (Bayons Prads Granon Vars Allos...) j'ai rarement vu aussi peu de diversité et quantité alors que c'est mon 3e séjour alpin... Je n'ai même pas vu certaines "banalités" comme des apollons des satyrus ferulas nous n'avons même pas vu un seul Erebia ligea :mrgreen: et des euryales ça se compte sur le doigt de la main alors que c'est l'un des plus facile à débusquer.
La foux d'Allos n'en parlons même pas coléoptères c'était plutôt bon pour les collègues mais en papillons ça fait peur de voir si peu 8-O seul Euphydryas aurinia était vraiment très présente en première partie de séjour.
Je vais pas me plaindre vu tout ce que j'ai trouvé (surtout une journée complètement folle à Prads puis à Bayons) mais ça surprends pour moi qui ai l'habitude de voir des wagons entiers de papillons.

Retourner vers « Lépidoptères »