Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phragmatobia fuliginosa] * chenille maculinea alcon ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

[Phragmatobia fuliginosa] * chenille maculinea alcon ?

Message par Lepidoanjou49 »

Bonjour j'ai eu la chance d'observer cette chenille au troisième stade qui a longuement consommé une gentiane pneumonanthe avant de se laisser tombé dans l'herbe sur un site où croisse des centaines de gentianes. Je pense qu'il pourrait s'agir de maculinea alcon alcon. Qu'en pensez vous ?

Image
Anonyme : France : verrie : 49370 : 11/08/2018
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 212108
Modifié en dernier par Lepidoanjou49 le lundi 13 août 2018, 22:13, modifié 1 fois.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

chenille maculinea alcon ?

Message par inachis ax »

Je trouve que ça ne ressemble pas trop à une chenille d'azuré, et puis à ce stade, la chenille d'alcon devrait être chouchoutée par les fourmis et pas à l'extérieur, non ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

chenille maculinea alcon ?

Message par Lepidoanjou49 »

Bas non car la période de vol est très variable et des individus de fin de saison ont pu pondre puisque en vienne la période vol est juillet septembre. Et puis ça serait quoi qui mange la gentiane pneumonanthe.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

chenille maculinea alcon ?

Message par inachis ax »

Il me semble que ce sont seulement les jeunes chenilles que l'on trouve sur la plante. Or la tienne fait déjà dans les 20 mm, ce qui correspondrait à une chenille à un stade déjà bien avancé pour un azuré. Et puis les chenilles d'azurés que je connais ont toutes une allure plus trapue, du moins dans les derniers stades.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

chenille maculinea alcon ?

Message par Gyp' »

Je suis d'accord avec Axel : ce n'est pas une chenille de Phengaris ... :roll:

Son look pourrait faire penser à un Pterophoridae (sans aucune certitude).

Il y avait des Centaurées dans le coin, non ??
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

chenille maculinea alcon ?

Message par Lepidoanjou49 »

Des succises oui des centaurées non. Et la taille je l'ai mise par rapport a des sites car je n'ai pas réussi à faire d'estimation .
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

chenille maculinea alcon ?

Message par Gyp' »

Mais, quoi que tu en penses/dises, selon moi, ce n'EST PAS une chenille de Phengaris (Maculinea) : là, je suis affirmatif car je connais assez bien ces larves :wink:

Les "touffes" de soies implantées sur des verrucosités ne correspondent pas à la structure des chenilles de Lycaenidae.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

chenille maculinea alcon ?

Message par Lepidoanjou49 »

D'accord mais du coup c'est quoi ?
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

chenille maculinea alcon ?

Message par Gyp' »

J'ai émis l'hypothèse que ce soit un Pterophoridae : :arrow: VOIR ICI mais sans certitude :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

chenille maculinea alcon ?

Message par JeanAlain »

Lepidoanjou49 a écrit : dimanche 12 août 2018, 13:32 Bas non car la période de vol est très variable et des individus de fin de saison ont pu pondre puisque en vienne la période vol est juillet septembre. Et puis ça serait quoi qui mange la gentiane pneumonanthe.
Pas de doute, ce n'est pas une chenille d'alcon.
Pour répondre à ta question, j'ai trouvé une chenille de Phragmatobia fuliginosa en train de boulotter une fleur de gentiane par deux fois au moins. Elles ont l'air d'en être friandes. La tienne pourrait en être une, il faudrait l'élever.

Retourner vers « Lépidoptères »