Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aplocera praeformata] *** Delta alticole

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Aplocera praeformata] *** Delta alticole

Message par BBinsecte »

Bon, vu que j'en détermine un par an, et parfois plusieurs fois le même, ma connaissance ne progresse pas très vite
Vous auriez une famille à me donner, histoire de recentrer mes recherches ? (seulement s'il est déjà en galerie, sinon, non !)

Image
B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74170 : 07/08/2018
Altitude : 2093 m - Taille : Laa : 30 mm
Réf. : 211753
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Delta alticole

Message par JeanAlain »

Un Geometridae Larentiinae, avec un nom de genre au début de l'alphabet...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Delta alticole

Message par inachis ax »

Sans doute celui d'altitude, ce qui change un peu du duo casse-tête habituel (ou du moins l'élargit à un trio).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Delta alticole

Message par PPer »

+1 pour le troisième larron (le montagnard)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Delta alticole

Message par BBinsecte »

Aplocera donc...
Je m'étais tapé tous les Geometridae avant de demander l'aide, sans le voir (ils sont pâlichons, les vôtres !)
Où sont les critères ? J'ai vu en galerie pas mal de photo de dessous, c'est là ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Delta alticole

Message par alainroujas »

Tu as de la chance de l'avoir trouvé a cette altitude sinon
il aurait fini certainement en sp :lol:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Delta alticole

Message par PPer »

Si tu vois pas mal de dessous, c'est pour séparer les (mâles de) plagiata vs efformata.
Ici tu peux t'intéresser aux dessins (le remplissage des bandes, par exemple), à la coloration en partie brun chaud, et comme, tu le fais remarquer en creux , au contraste bien marqué de la bête...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Delta alticole

Message par BBinsecte »

praeformata, si je vous suis bien...
Y'a un post qui résume les critères ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Delta alticole

Message par PPer »

J'sais pô, j'ai pas cherché...
Mais y'a ça pour morceau : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=35830
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Delta alticole

Message par BBinsecte »

Ouais...
Bon... j'attendrai de tomber dessus pour approfondir !
Ca ne vous épuise pas de ne pas avoir de vrais critères qui vont bien ? :mrgreen:
Merci !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Lépidoptères »