Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypsopygia glaucinalis] *** J'aime ce qui est glauque

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Hypsopygia glaucinalis] *** J'aime ce qui est glauque

Message par denis74 »

Bonjour,

Je pense que les entomologistes chargés de nommer les papillons devraient parfois utiliser des noms un peu plus poétiques. :)
Cette petite pyrale peu représentée dans la galerie ne doit pas osez sortir car elle doit faire des complexes à cause de son nom.
Alors je l'appellerai par ses initiales H.g et non pas par son nom vernaculaire.
Cependant une confirmation est souhaitable car elle n'est pas citée chez Lépi'net pour mon département, y a t'il un risque de confusion avec une autre ?

Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 29/07/2018
Altitude : 543 m - Taille : LAA ±13mm
Réf. : 211120

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

J'aime ce qui est glauque

Message par PPer »

Hello
Je ne pense pas que le risque soit très grand (y'a bien rubidalis qui ressemble, mais pas assez pour réellement douter), quant à l'espèce, elle a l'air présente un peu partout; faut bien qu'il y est des trous à boucher...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

J'aime ce qui est glauque

Message par Oryctes »

Bonjour denis74 et PPer,
Et pour les entomologistes un peu moins chevronnés (dont je me réclame), H.g ça donne quoi, vers quelle rubrique se diriger ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

J'aime ce qui est glauque

Message par PPer »

Bah, tu aurais pu taper "glauque" chez Lepinet, ou rubidalis n'importe où, ça aurait pu t'emmener chez les Pyralidae Pyralinae ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

J'aime ce qui est glauque

Message par Oryctes »

Merci beaucoup PPer, voilà qui est plus clair. Le débat se situe donc, si j'ai bien compris, entre Hypsopygia rubidalis et Hypsopygia glaucinalis, d'où le taquin jeu de mots. Je cherche juste à progresser dans la connaissance des insectes. Vaste monde ! C'est pas facile dans les premiers temps...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

J'aime ce qui est glauque

Message par PPer »

A qui le dis tu ! les "bons" reflexes peuvent aider, mais la route est longue...
Bon, tu es donc arrivé au bon endroit.
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment débat, je citais rubidalis pour mémoire, Hypsopygia glaucinalis - La Pyrale glauque, est assez crédible.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

J'aime ce qui est glauque

Message par denis74 »

Merci encore PPer pour la confirmation de cette identification. :bienvu:

@Oryctes : Je ne suis pas chevronné non plus mais je pense avoir fait des progrès depuis que je me suis inscrit sur le forum , le fonctionnement peut paraître un peu atypique au début mais on s' y habitue vite grâce aux animatrices et animateurs et les participants qui nous font partager leurs grandes connaissances, on ne peut que les remercier.

Puisqu'il faut bien nommer cette pyrale glauque je pense aussi à Hypsopygia glaucinalis.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

J'aime ce qui est glauque

Message par Oryctes »

La route est longue, oui Pper, et semée d'embûches...
Depuis que vous me les avez présentés, j'ai fait plus ample connaissance avec les Pyralidae Pyralinae et, justement, question "embûches", j'avoue que, déjà, sur ce seul exemple, je ne saisis pas bien où est l'évidence en ce qui concerne l'espèce présentée par denis74. Le papillon en question ne m'apparaît pas tellement "glauque" sur la photo... à vrai dire, je le vois même un peu rougeâtre, or je viens de lire que Hypsopygia rubidalis portait le doux nom vernaculaire de "Asopie rougeâtre"... Ma question est donc : sur quels critères, autres que la couleur, en arrive-t-on au diagnostic "assez crédible" de Hypsopygia glaucinalis (ne me réponds pas, bien sûr, si ma question , n'a pas lieu d'être) ?
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

J'aime ce qui est glauque

Message par Caracal »

Les lignes sont moins "droites", plus anguleuses chez Hypsopygia rubidalis :
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... yralinae_2
http://pathpiva.fr/?s=Hypsopygia :wink:
Caracal
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

J'aime ce qui est glauque

Message par Oryctes »

"Les lignes plus anguleuses"... Bon sang, mais c'est bien sûr ! Maintenant la différence m'apparaît beaucoup plus évidente (très clair ce document germanique, merci Caracal) et je comprends le pourquoi du choix final. Bien vu !

Retourner vers « Lépidoptères »