Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypsopygia glaucinalis] *** J'aime ce qui est glauque

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

J'aime ce qui est glauque

Message par PPer »

Si tu te la poses, c'est que la question a lieu d'être (et d'autres se la sont posé...viewtopic.php?f=2&t=105440&hilit=rubidalis)
D'abord les noms (français ou latin) soulèvent bien souvent des questions .. sans réelle réponse, et les couleurs, n'en parlons pas; pour les deux spp. elle est variable...(de l'orangée au rougeâtre pour l'une, du rougeâtre au...glauque pour l'autre...
Mieux vaut s'intéresser à des caractères moins variables...ici, en règle générale, chez glaucinalis, les lignes ante et post médianes sont plus régulières et plus fines (que rubidalis); ellesdonnent l'imprression, souvent, d'être plus éloignées l'une de l'autre chez glaucinalis ; la post médiane de rubidalis (et l'ante aussi, dans une moindre mesure) s'élargit avant d'arriver à la costa, plus et "plus avant" que chez glaucinalis (juste à l'arrivée, juste un point)..
Ca reste délicat, plus visible en comparaison "directe" :
http://www.lepiforum.de/vergleich.htm : là, il faut taper glaucinalis d'un coté et rubidalis de l'autre....
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

J'aime ce qui est glauque

Message par Oryctes »

Tant mieux, PPer, si ma question avait lieu d'être, et c'est toujours rassurant de constater que d'autres se posent les mêmes questions que vous.
C'est vrai qu'il vaut mieux s'attarder sur les caractères supposés invariables et, oui, à nouveau, la différence est nette quand on compare les deux espèces sur cet excellent site allemand.
A vous lire tous, on a envie de devenir expert en Pyralinae. D'ailleurs, pour rejoindre ce que dit denis74, après quelques heures, je commence déjà à savoir lire entre les lignes... :D
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

J'aime ce qui est glauque

Message par PPer »

(j'avions point vu les derniers échanges…)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »