[Glaucopsyche alexis] *** Azuré oui, mais lequel ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Botapatrick
Membre

[Glaucopsyche alexis] *** Azuré oui, mais lequel ?

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai de nombreuses photos de papillons et autres insectes à essayer de nommer surtout pour les partager mais aussi afin d'essayer de m'aider à la reconnaissance des milieux par une approche différente de la botanique... Je suis inscrits sur Téla botanica depuis de nombreuses annéees habitué à plutôt déterminer des plantes que la faune (grosse ou petite) pour laquelle je suis totalement inculte, et je sais qu'il n'est pas toujours aisé d'identifier sur photos et quelquefois même impossible... Je compte sur votre aide souhaitant ne pas surcharger votre site, et donc pour ce faire, je distillerais mes photos les unes après les autres si cela ne pose pas de problème... Je vous remercie par avance...
Voici donc ma première photo...
Patrick Bouvier

Image
Patrick Bouvier : France : Graissessac : 34260 : 26/04/2010
Altitude : NR - Taille : ? mm
Réf. : 210857

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Azuré oui, mais lequel ?

Message par JeanAlain »

Bonjour Patrick et bienvenue.
Ici on fonctionne par jeux de mots pour aiguiller les recherches, alors je vais te faire une réponse glauque.
Pascal BEZE
Membre

Azuré oui, mais lequel ?

Message par Pascal BEZE »

Et c'est le plus commun des deux !!!!

Au vue de la tâche bleue....
PPer
Animateur

Azuré oui, mais lequel ?

Message par PPer »

Pour les photos : les unes après les autres, pas de problème... c'est même obligatoire ;)

Pour ton azuré, il s'agit d'un membre de la tribu des Polyommatini, pour lequel tu vas devoir t'intéresser aux ocelles (les points noirs) en arc de cercle, de taille croissante, et à la suffusion bleu des ailes postérieures (dont les ocelles sont plus irrégulières et peuvent manquer)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lepidoanjou49
Membre

Azuré oui, mais lequel ?

Message par Lepidoanjou49 »

vous avez la chance de le voir, chez moi il on passait ma station au bulldozer et je n'en vois plus alors que les autres espèces ont survécus.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
mite_picarde
Membre confirmé

Azuré oui, mais lequel ?

Message par mite_picarde »

et moi j'ai envie de dire, vous avez la chance d'en avoir tout court car je risque pas de le trouver dans mon coin celui là! :cry:
Botapatrick
Membre

Azuré oui, mais lequel ?

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos pistes qui malheureusement ne peuvent m'aider : je ne suis pas adepte des jeux de pistes... Même si je comprends que c'est pour certainement aider à la mémorisation...
Je n'avais pas réalisé ce fonctionnement très différent en fait du site de Télabotanica sur lequel il est possible de discuter comme ici mais aussi de nommer très vite les sujets (botaniques ou autres quelquefois) lorsque cela est possible bien sûr et surtout sans se retrouver dans l'obligation d'acheter des livres coûteux qui ne serviront que très peu...
Juste pour info, pour mon papillon, il s'agit de l'Azuré des cytises (Glaucopsyche alexis de la famille des ''Lycaenidae'', infos reçus par trois télabotanistes avec les détails permettant de le différencier de L'Azuré de la badasse et de les reconnaitre plus facilement une prochaine fois.
Je suis désolé, mais si pour la prochaine photo vous ne pouvez pas me donner de réponses plus "scientifiques'' je me verrai contraint de me désinscrire car les réponses que vous m'avez faites ne m'ont pas aidé du tout... Je ne souhaite pas perdre mon temps et encore moins le votre. Je vous remercie encore et vous demande pardon, je ne veux offenser personne, mais j'ai besoin de réponses claires et rapides... Je me suis peut-être trompé de site pour m'aider ? Patrick Bouvier
Caracal
Membre confirmé

Azuré oui, mais lequel ?

Message par Caracal »

En effet, le forum fonctionne par énigmes, ce qui permet aux personnes s'intéressant aux insectes de découvrir d'autres familles, d'autres espèces et comment en différencier certaines... Cela permet de conserver un intérêt scientifique, sous forme de recherche individuelle, plutôt que d'avoir une réponse toute faite (et donc invérifiable par l'intéressé par ailleurs).

Nul besoin d'acheter des livres coûteux : il suffit d'utiliser la galerie, ou les sites indiqués dans le bandeau juste au-dessus des messages (Lépi'net, lepiforum, Jonko etc.)

Si on ne trouve pas avec les premiers indices, d'autres indices viennent aider les personnes au fur et à mesure, afin de ne pas laisser traîner les recherches indéfiniment, bien entendu... :wink:

Car quel est l'intérêt de savoir que ce papillon est bien Glaucopsyche alexis si on n'est pas capable par la suite de distinguer d'autres Lycaenidae ? Il n'y a rien de "scientifique" à avoir une réponse toute faite !

Cordialement
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Azuré oui, mais lequel ?

Message par Gyp' »

Je suis désolé, mais si pour la prochaine photo vous ne pouvez pas me donner de réponses plus "scientifiques'' je me verrai contraint de me désinscrire car les réponses que vous m'avez faites ne m'ont pas aidé du tout... Je ne souhaite pas perdre mon temps et encore moins le votre.

Voilà une remarque qui a le mérite d'être claire : tu souhaites avoir, sans te triturer les neurones, une diagnose rapide, exacte et "scientifique" :0007:

Si il existe un site capable de cette performance, indique nous son URL car ce sont certainement des "cadors" !

Alors, si tu as "perdu ton temps", nous n'avons pas perdu le nôtre.

Inutile de te "désinscrire", il te suffit de ne plus te connecter "chez nous".
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Azuré oui, mais lequel ?

Message par PPer »

Eh oui, on préfère apprendre à pêcher que donner un poisson...
(Ceci dit je ne vois pas comment/pourquoi une réponse du type :
"Pour ton azuré, il s'agit d'un membre de la tribu des Polyommatini, pour lequel tu vas devoir t'intéresser aux ocelles (les points noirs) en arc de cercle, de taille croissante, et à la suffusion bleu des ailes postérieures (dont les ocelles sont plus irrégulières et peuvent manquer) "
peut ne "pas aider du tout".)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »