Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Sesiidae : Pyropteron -formis ou -forme ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Sesiidae : Pyropteron -formis ou -forme ?

Message par pierred »

Bonjour,

En cherchant dans la galerie, je me suis étonné de ne pas voir de liens vers l'INPN pour des bestioles comme Pyropteron chrysidiforme. Et je me suis aperçu que, selon TaxRef, les épithètes spécifiques devraient se terminer en -forme et pas en -formis comme c'est dans la galerie.

Y a-t-il une entourloupe quelque part ?
Pierre D.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Sesiidae : Pyropteron -formis ou -forme ?

Message par PPer »

:roll: Il semble qu'à part taxref, tout le monde use de Pyropteron chrysidiformis... (de Pathpiva à Lepinet en passant pas Lepiforum et Fauna Europaea)
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'adopter un nom que personne ne va chercher...
A...surveiller ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Sesiidae : Pyropteron -formis ou -forme ?

Message par pierred »

Sur lepiforum (http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pyr ... sidiformis), on parle d'un gender agreement de la CINZ.
Pierre D.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Sesiidae : Pyropteron -formis ou -forme ?

Message par PPer »

Oui, oui, et je ne contesterai point, je note juste que pour l'instant chrysidiformis est beaucoup plus répandu/utilisé...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »