Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysodeixis chalcites] Usé à 2 taches

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Chrysodeixis chalcites] Usé à 2 taches

Message par The Ghost Nightjar »

Usé celui-ci, mais je pensais à Chrysodeixis chalcites. A confinfirmer ;-)
Image
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 17/10/2017
Altitude : 35 m - Taille : LAA 15-18 mm ?
Réf. : 210100
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Usé à 2 taches

Message par JeanAlain »

Ça pourrait aussi être son petit frère, déjà témoigné dans le Morbihan : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=46031
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Usé à 2 taches

Message par The Ghost Nightjar »

Ce serait ballot ;-) Pour les ID sur le forum concernant le genre Chrysodeixis, je ne trouve mention d'acuta que trois fois et surtout ICI et, si j'ai bien vu, toutes les ID en galerie ont été retenue comme certaines pour chalcites. Mon exemplaire est-il trop usé pour retenir cette dernière espèce ?
C'était quoi les circonstances de l'obs morbihannaise d'acuta ? Je vois quelle est mentionnée chez les anglais, combien d'obs là-bas ? Juste pour voir si on la raterait chez nous ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Usé à 2 taches

Message par PPer »

Ta bête finira probablement comme les autres... (mais ce n'est pas parce qu'une id. est retenue comme "certaine" qu'elle l'est - la preuve...)

Pour les anglais c'est marqué : There have been around 20 or so records since the first in 1870, mostly from southern coastal localities, and the illustration depicts one encountered on the Lizard, Cornwall, on 14 October 1995.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Usé à 2 taches

Message par The Ghost Nightjar »

Oui, j'ai bien compris que que chalcites semble retenu par défaut en attendant mieux ;-)
20 à 1 pour les anglais, c'est presque un score de rugby. Ont-ils les oeils plus affûtés que nous ? :D
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »