Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phengaris teleius] *** ponte maculinea teleius indre et loire

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

[Phengaris teleius] *** ponte maculinea teleius indre et loire

Message par Lepidoanjou49 »

Bonjour j'ai eu la chance d'observer 4 azurés de la sanguisorbe de la sous espèce burdigalensis en Indre et Loire. Comme j'ai vu la ponte de la femelle je l'ai mise dans le post. C'est une bonne année pour maculinea teleius vu qu' il y a pas mal d'individus.
Je voulais aussi poser la question aux blogueurs si certains avaient eu la chance de l'observer en Maine et Loire car:
le lafranchis le met présent dans une zone ou la sanguisorbe est répertoriée dans les atlas mais pas le papillon,
dans la bio histoire des papillons de Vendée il est noté que Bruno lambert l'a observé et qu'il est bien présent en petites populations dans le nord du Maine et Loire,
dans le plan régional d'actions il est mis présent après 1980 et observé jusque à la fin des années 1990, puis dans une liste d'espèces du Maine et Loire il est signalé en 2006 et à la fin du png il est mis comme observé en petites quantités en 2010,
en plus des naturalistes m'ont dit qu'il restait une seule station mais il est cité dans plein de znieff du Maine et Loire; néanmoins il est mis disparu officiellement et le pnr Loire Anjou Touraine m'a déclaré sa disparition quasi certaine bref : :0004:

Image
Anonyme : France : Gizeux : 37340 : 15/07/2018
Altitude : NR - Taille : envergure ~35 mm
Réf. : 210010
[N.D.L'A : toujours aussi compliqué de copier tout le code, rien que le code, ce qui est pourtant très simple...)
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

ponte maculinea teleius indre et loire

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Lors de la mise en place de la déclinaison régionale du plan national d'action Maculinea, toutes les stations de sanguisorbes connues des botanistes en Maine-et-Loire ont été visitées à la bonne saison, sans succès. Pas sûr que l'on puisse trouver [re ?] l'espèce dans le département.
Quant à la citation de Bruno Lambert, elle a été publiée et il l'aurait observée à Seiches-sur-le-Loir dans un méandre du Loir, sur l'île Bruneau. Pas de photo ni de spécimen naturalisé à ma connaissance.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

ponte maculinea teleius indre et loire

Message par Gyp' »

Quoi qu'il en soit : merci pour cette rare photo de ponte :0024:



Dommage qu'elle ait été trop réduite en pixels (519 X 389), ce qui ne permet pas de l'agrandir en cliquant dessus ... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

[Phengaris teleius] *** ponte maculinea teleius indre et loire

Message par Lepidoanjou49 »

Merci à vous JeanAlain on m'a parlé de vous, hélas je suis au courant pour cette citation néanmoins maculinea teleius à été présent en Maine et Loire car des individus "erratique" ont été observé à plus de 30 km des stations les plus proches enclavés par des peupleraies et des massifs forestiers et l'azuré ne dépasse pas 3 km. Du coté de Durtal des exemplaires du début du 20 ème siècle ont été trouvés. Pour la photo je suis désolé mais je sais pas pourquoi tous les sites limitent la taille des photos et les pixels du coup elle est moins belles pour me faire pardonner:
Image
Anonyme : France : 37340 : 15/07/2018
Altitude : NR - Taille : 37 mm
Réf. : 210091
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Phengaris teleius] *** ponte maculinea teleius indre et loire

Message par PPer »

Note : la galerie supporte sans aucun problème des photos de 1500x1000 px², soit environ 9 fois plus que ta première...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Phengaris teleius] *** ponte maculinea teleius indre et loire

Message par JeanAlain »

Lepidoanjou49 a écrit : mardi 17 juillet 2018, 16:45 Merci à vous JeanAlain on m'a parlé de vous
Faut pas me vouvoyer...
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

[Phengaris teleius] *** ponte maculinea teleius indre et loire

Message par Lepidoanjou49 »

La photo 1 ça m'a pris 3 heures
pour la mettre car le logiciel en voulait pas et c'est pour ça qu'elle est si petite mais j'ai d'autre photos que je vais mettre et je suis désolé d'avoir vouvoyé Jean alain .Image
Anonyme : France : gizeux : 37340 : 15/07/2018
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 210108
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »