Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Favonius quercus] *** Thécla de l'acacia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Favonius quercus] *** Thécla de l'acacia ?

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je cherche à identifier ce papillon que j'ai photographié dans mon jardin. D'après mon guide Delachaux, je pense à un Thécla de l'acacia (Satyrium acaciae). Mais c'est par élimination chez ce spécimen usé, donc je voulais avoir votre avis. De toutes façons j'avais des questions, donc je préfère le poster ici.

Pourquoi je pense à un Thécla de l'acacia ? Le fond est clair. La série de lignes blanches sur l'aile postérieure est plutôt alignée. Et la série de tâches orange interrompue. Mais... les taches orange sont peu nombreuses et je ne vois pas de petite tache grise au niveau de l'interruption.

Mes questions ?
- Êtes vous-d'accord avec Satyrium acaciae ?
- En l'absence de touffe noire au bout de l'abdomen, puis-je dire qu'il s'agit d'un mâle ? ou bien cette touffe n'est pas constante chez la femelle ?
- Sur le Delachaux, il est précisé pour les Théclas que le mâle n'a pas de tache androconiale sur le recto de l'aile antérieure, et je ne comprends pas à quoi ça correspond sur les illustrations du livre. Où est cette tache ?

Merci pour vos lumières !
Alain

Image
Alain Gérard : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 13/07/2018
Altitude : 165 m - Taille : LAA ~ 15 mm
Réf. : 209901

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Thécla de l'acacia ?

Message par Caracal »

Pas Satyrium acaciae... enchaîne sur autre chose...
Caracal
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Thécla de l'acacia ?

Message par HaleBopp »

Rhâââ, j'étais persuadé que l'intérieur était marron et pas bleu. Ce serait donc le Thécla du chêne (Neozephyrus quercus) ?
Modifié en dernier par HaleBopp le dimanche 15 juillet 2018, 13:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Thécla de l'acacia ?

Message par Caracal »

:bienvu: Favonius quercus pour FE

Édit. Le dessus peut être brun : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Favonius_Quercus :wink:
Caracal
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Favonius quercus] *** Thécla de l'acacia ?

Message par HaleBopp »

Merci, j'ai bien fait de le poster ici.

FE = ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Favonius quercus] *** Thécla de l'acacia ?

Message par PPer »

Fauna Europaea (le lien entre INPN et FAQ, quasi tout en haut des pages du forum…)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »