Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhagades pruni] Rhagades pruni ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Rhagades pruni] Rhagades pruni ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement rien vu de plus que ce qu'il y a sur la photo, la bête s'est envolé très vite. Je pense que l'on peut éliminer Adscita du fait des antennes doublement pectinées jusqu'à l'extrémité.

Image
Thierry roy : France : Villeneuve-sur-Bellot : 77510 : 23/06/2018
Altitude : 140 m - Taille : non mesuré
Réf. : 208319

Dans ce secteur de Seine-et-Marne, il resterait Rhagades pruni et Jordanita globulariae. Est-ce que ça vous semble raisonnable d'éliminer Jordanita globulariae compte tenu de:
1) Ce que l'on peut voir de la couleur malgré le contre jour.
2) La localisation de l'observation: la bête était posée sous une feuille de cornouiller, tout près de plusieurs prunelliers, dans un sentier bien à l'ombre entre une haie vive et un boisement type fruticée. Derrière la haie, c'est la pelouse tondue d'un jardin. Pas très loin (50m), il y a une prairie qui pourrait être favorable à Jordanita globulariae (qui cependant n'y a jamais été vu) mais j'ai du mal à imaginer cette espèce s'aventurer dans un tel contexte ombragé au milieu d'une après-midi ensoleillée.

Merci de votre aide !
--
Thierry

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Rhagades pruni ?

Message par PPer »

:up:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Rhagades pruni ?

Message par JeanAlain »

À l'examen de la forme des antennes, Rhagades pruni mâle est plus plausible que J. g..
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Rhagades pruni ?

Message par thierry r. »

Merci pour cet élément complémentaire, je pensais que les antennes étaient identiques entre Rhagades et Jordanita. Du coup, ça m'intéresse de savoir ce qui est différent, même si ce n'est pas totalement discriminant. J'ai fait quelques recherches, mais rien trouvé, et je n'ai qu'une hypothèse Jordanita semble souvent porter les deux "peignes" du même côté, alors que Rhagades semble les avoir plus souvent étalées de part et d'autre.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Rhagades pruni ?

Message par PPer »

Autre hypothèse : il me semble que Jordanita montre significativement plus de "dents au peigne" (35+) que Rhagades (~31)
Ca doit se trouver qq part dans la littérature...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Rhagades pruni ?

Message par thierry r. »

Parfait ce critère ! Il me semble que l'on arrive à 31 "dents":

Image
Thierry roy : France : Villeneuve-sur-Bellot : 77510 : 23/06/2018
Altitude : 140 m - Taille : non mesuré
Réf. : 209058
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Rhagades pruni ?

Message par PPer »

Oui, j'en étais là aussi; reste à vérifier l'hypothèse.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Rhagades pruni ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

Le truc, c'est que je sais vaguement compter jusqu'à 31, mais pour vérifier l'existence de ce critère, je ne sais pas trop comment faire... J'ai bien tenté quelques recherches internet, mais rien trouvé. Si vous avez tout les deux ce critère en mémoire, c'est qu'il doit bien exister quelque part...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Rhagades pruni ?

Message par PPer »

Perso il ne s'agit pas mémoire, j'ai comparé quelque photo sûres et supposé que les coïncidences étaient trop nombreuses pour ne pas cacher qq chose... Pas réussi à trouver de confirmation, mais ma doc. est pauvre.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Rhagades pruni ?

Message par JeanAlain »

Ici : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42505694n
page 107 : Rhagades pruni "number of antennal segments 32-36"
page 138 : Jordanita globulariae "antennal segments + 37-42"

Retourner vers « Lépidoptères »