Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoterpna sp.] Geometrinae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Pseudoterpna sp.] Geometrinae ?

Message par totor »

Bonjour, dans le jardin il a une demi-heure, il est venu se poser à côté de moi alors que je photographiais une libellule. J'ai trouvé un candidat chez les Geometrinae, mais chez Lepinet la dernière observation prise en compte est avant 1848. Alors vos avis vont être très important et je vous en remercie.
Image
Dominique Thauvin : France : LES BORDES : 45460 : 23/06/2018
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 15 mm
Réf. : 208174

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Geometrinae ?

Message par PPer »

Tu veux quoi, son pseudo on son vrai nom ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Geometrinae ?

Message par totor »

Bonjour, merci PPer, je vois que tu penses comme moi, je le suppose au moins. J'ai trouvé Pseudoterpna coronillaria.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Geometrinae ?

Message par totor »

A moins une forme grisâtre de Pseudoterpna pruinata.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Geometrinae ?

Message par totor »

totor a écrit : samedi 23 juin 2018, 19:09 une forme grisâtre de Pseudoterpna pruinata
Eh pis pas plus, comme on dit par ici.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Geometrinae ?

Message par PPer »

Mouais, pas très évident; dessus de la tête et antennes ont l'air assez blancs pour préférer pruinata … peut être ..
Phil ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Geometrinae ?

Message par totor »

Merci pour cette réponse qui confirme mon doute. J'ai fait plusieurs photos et des fois la tête est bien blanche et des fois comme la couleur de fond du papillon, (effet de lumière ?). Je vais le passer à Chatrice si c'est déterminable avec une op. Je pense aussi que cela doit être pruinata, peut-être.
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Geometrinae ?

Message par Chatrice »

Très étonnant cette absence de doc sur les genitalia ♀ des Pseudoterpna ! Rien en particulier dans Leraut 2009 ! J’ai bien retrouvé une publication (Entomologica Gallica 4 (4) 1993) mais où l’auteur propose seulement deux dessins très simplifiés de la bourse pour émettre l’hypothèse que coronillaria et pruinata sont une seule et même espèce !!
Sur le net, je n’ai trouvé chez Lepiforum et British Lepidoptera, qu’une représentation pour la ♀ de pruinata.
https://britishlepidoptera.weebly.com/2 ... erald.html
Mais je suis moyennement convaincu. Je n’y retrouve pas les fortes lignes sclérifiées du ductus bursae et l’étranglement central. Un dessin ou une photo des genitalia ♀ de coronillaria permettrait de trancher. Merci aux heureux possesseurs du Hausmann de nous signaler si on peut y trouver notre bonheur.

Maintenant côté habitus, le front entre les yeux est noir, critère mis en avant dans le Robineau & al pour déterminer coronillaria !

Image
Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 23/06/2018
Altitude : 126 m - Taille : --- mm
Réf. : 214231

Image
Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 23/06/2018
Altitude : 126 m - Taille : --- mm
Réf. : 214232
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Geometrinae ?

Message par PPer »

En fait ça fait deux représentations des genitalia femelles de pruinata, mais ça ne change pas grand chose, tant qu'on a pas une idée de celles de coronillaria... :cry:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Geometrinae ?

Message par totor »

Bonjour, merci Patrice pour ces recherches, je ne trouve rien en ce qui concerne les gentalia de la femelle. :cry:

Retourner vers « Lépidoptères »