Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cupido argiades] Azuré du trèfle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Cupido argiades] Azuré du trèfle ?

Message par Berquer »

Bonjour,
Avec ces 2 taches oranges marginales au verso des ailes postérieures, est-ce bien Cupido argiades ?
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : France : Barles : 04140 : 28/04/2018
Altitude : 940 m - Taille : LAA 15 mm environ
Réf. : 207822
Image
Christian Berquer : France : Barles : 04140 : 28/04/2018
Altitude : 940 m - Taille : LAA 15 mm environ
Réf. : 207823

Balises :
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Azuré du trèfle ?

Message par Olivier72 »

Un spécimen ambigu car peu orné pour un potentiel argiades, sachant que des alcetas peuvent montrer des lunules jaunes plus développées que la moyenne sur les AP. Idem pour la bordure noire des ailes sur l'avers, en moyenne plus large et davantage ponctuée chez argiades que chez alcetas, mais méfiance... Je n'arrive à rien de sûr, désolé :cry:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Azuré du trèfle ?

Message par Berquer »

Merci pour ton avis, Olivier. :bienvu:
Moi aussi, je trouve ces lunules très petites, d'autant plus que cet individu semble assez frais, et donc a priori sans altération des dessins.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Azuré du trèfle ?

Message par Tifaeris »

Bonjour, personnellement j'aurais plus pensé moi aussi à un C.alcetas avec une tache orange assez marquée. Il y en a un similaire (un poil moins marqué) sur Lepiforum ici http://www.lepiforum.de/webbbs/images/f ... c49304.jpg. Bon après difficile d'affirmer à 100% en effet, mais c'est plus vers cette espèce que je me serais tournée.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Azuré du trèfle ?

Message par Olivier72 »

S'il faut faire pencher la balance, je suis d'accord avec l'avis de Tifaeris.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Azuré du trèfle ?

Message par Lampides »

Bonjour,

Je ne vous suis pas sur ce coup-là : j'y vois Cupido argiades sans trop hésiter.
On a un papillon peu orné, avec un revers très blanchâtre quasiment sans dessins marginaux sombres, et malgré cela, deux taches orange nettes. C'est tout le contraire de la photo dont Tifaeris a donné le lien, qui montre un C. alcetas très "chargé" avec une tache orange pourtant assez pâlotte. :idea: :wink:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Azuré du trèfle ?

Message par inachis ax »

Pareil, argiades pour moi aussi, la disposition des points noirs du dessous des ailes postérieures est plus pro-argiades, même si ce n'est pas forcément évident.
Possible que les argiades printaniers aient une lunule orange moins développée que les argiades estivaux. C'est l'impression que j'ai personnellement, mais je croise rarement cette espèce au printemps.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Azuré du trèfle ?

Message par Berquer »

Merci à tous pour vos recherches. :D
Hé bé, comme ce n'a pas l'air si évident, je vous adresse cette autre photo, où l'on voit un peu mieux (un peu moins mal...) le verso.
Mais... je crains que ce ne soit pas encore suffisant pour trancher !
Image
Christian Berquer : France : Barles : 04140 : 28/04/2018
Altitude : 940 m - Taille : LAA 15 mm environ
Réf. : 207854
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Azuré du trèfle ?

Message par PPer »

Ca me semble déjà bien tranché quand même ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Azuré du trèfle ?

Message par Olivier72 »

J'ai repassé tous mes clichés de C. alcetas à lunules jaunes (pattern assez courant, finalement). Ce que je remarque est qu'en moyenne, ces lunules ont une forme assez triangulaire, ce qui n'est pas le cas du spécimen examiné. Donc, bon, pourquoi pas argiades (c'est la journée des palinodies !). (et il est vrai aussi que le fond blanchâtre plaide pour argiades).
Modifié en dernier par Olivier72 le jeudi 21 juin 2018, 7:47, modifié 2 fois.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Retourner vers « Lépidoptères »