Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Batia sp.] Batia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
legnome67
Membre
Enregistré le : jeudi 16 février 2017, 1:12
Localisation : Bas Rhin

[Batia sp.] Batia

Message par legnome67 »

Bonsoir,

à la vue de cette unique photographie, je n'ai pas la mesure exacte non plus, que pensez vous entre

- Batia lunaris

- Batia lambdella

- Batia internella

Image
Stéphane STEIN : France : Otterswiller : 67700 : 05/06/2018
Altitude : NR - Taille : entre 5 et 10 mm
Réf. : 207819

Genitalias obligatoires ou possible de se prononcer sur cette photo ?

Merci à vous et bonne nuit

Balises :
Avatar du membre
Phil à Stras
Membre
Enregistré le : samedi 13 juillet 2013, 7:06
Localisation : Tieffenbach - Bas-Rhin/Vosges du Nord

Batia

Message par Phil à Stras »

Le Field Guide to the Micro Moths of GB and Ireland (Sterlins, Parsons, Lewington - BWP-2012) décrit les 3 espèces avec des critères remarquablement précis :

ça dit :

B. lunaris, le plus petit, présente une base du "dorsum" (thorax et base de antérieures), une costa jusqu'au 3/4 et une aire terminale un ton plus brun-rouge que la couleur jaune de fond. La "selle" noire présente un pointe vers l'avant.

B. internella, plus grand, a la base du dorsum concolore avec le fond de l'aile (pas plus sombre), une costa suffusée de brun-rouge plus étroite (que chez lunaris). La selle noire est plus large à la base (que chez lunaris). La "selle" noire présente un pointe vers l'avant (comme chez lunaris).

B. lambdella, encore plus grand, a la base du dorsum très légèrement plus sombre que le fond de l'aile (moins que chez lunaris). La selle noire est large à la base (comme internella, contrairement à lunaris) et arrondi vers l'avant (contrairement à lunaris et internella).

Si on peut s'y fier, et même en l'absence de taille précise, avantage internella (espèce absente de la galerie)
(pour la base du dorsum concolore, la selle noire élargie vers le bas et en pointe vers l'avant.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Batia

Message par PPer »

Ach...ce n'est qu'un avis perso, expression de mes limites à moi.
Option dreifach de lepiforum (encore plus fort que le doppelt !)
-du mal avec les "pointes vers l'avant"
-impression que oui, lunaris a une coloration relativement différente
-une impression d'intermédiaire internella entre lunaris et lambdella, avec au moins des difficultés à séparer chacune des deux dernières de la première...

ensuite Pathpiva
-boum le critère coloration tombe entre internella et lunaris
-boum : elle est où la pointe chez internella (6ième photo) ?
Bref...
Et cerise sur le gâteau : Batia inexpectella...
Bref je suis incapable d'utiliser ces "critères", d'ailleurs j'aurais fait de cet individu un lambdella ! :0005:

P.S: il doit être possible de mesurer le support et d'en déduire une taille à peu près correcte.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Batia

Message par PPer »

:up: et la mesure du barreau ? Non ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »