Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Satyrium acaciae] *** Thécla non défini

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

[Satyrium acaciae] *** Thécla non défini

Message par Greenlife »

SOS
Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres clichés ! Est-ce suffisant pour l'identification ?

Merci pour votre aide.
Image
Greenlife : France : Tenay : 01230 : 10/06/2018
Altitude : 452 m - Taille : mm (non mesuré)
Réf. : 207131
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Thécla non défini

Message par inachis ax »

Ce n'est pas le genre Thecla (comme tu l'as renseigné en galerie), ni la sous-famille des Satyrinae. Contrairement à ce que son nom indique, sa chenille aime bien certains Prunus, si je ne me trompe pas (je connais mal cette espèce qui est la seule du genre que je n'ai jamais croisée).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Thécla non défini

Message par Greenlife »

inachis ax a écrit : mardi 12 juin 2018, 14:23 Ce n'est pas le genre Thecla (comme tu l'as renseigné en galerie), ni la sous-famille des Satyrinae. Contrairement à ce que son nom indique, sa chenille aime bien certains Prunus, si je ne me trompe pas (je connais mal cette espèce qui est la seule du genre que je n'ai jamais croisée).
Désolée pour cette confusion :0001:
S'agit-il de Satyrium pruni ? si c'est le cas je trouve mon sujet bien usé.......
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Thécla non défini

Message par inachis ax »

Non, pas assez d'orange pour pruni qui aime bien les Prunus comme son nom l'indique. Plutôt frais ton papillon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Thécla non défini

Message par eric_steckx »

Est-ce qu'il saute aussi pour arriver au Paradis ?
Disparu de chez moi. Je ne l'ai jamais vu non plus.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Thécla non défini

Message par Caracal »

Regarde ici pour comparer en observant bien la disposition des pointillés blancs de l'aile postérieure, ainsi que les macules oranges... :wink:
Caracal
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Thécla non défini

Message par Pascal BEZE »

Avec les photos que tu proposes, ce n'est pas évident.....

En même temps, mis à part betulae qui se montre couramment, il n'y a que pruni qui a daigner se montrer, deux fois...
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Thécla non défini

Message par Pascal BEZE »

L'avant dernier, je dirai quand même.....
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Thécla non défini

Message par Greenlife »

Caracal a écrit : mardi 12 juin 2018, 19:51 Regarde ici pour comparer en observant bien la disposition des pointillés blancs de l'aile postérieure, ainsi que les macules oranges... :wink:
Merci pour ce lien.
Après comparaison des éléments en question je ne vois que Satyrium spini qui pourrait correspondre... mais quand à dire si c'est :0017: ou :0016: .... je jette l'éponge !
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Thécla non défini

Message par Pascal BEZE »

Greenlife a écrit : mercredi 13 juin 2018, 10:17
Caracal a écrit : mardi 12 juin 2018, 19:51 Regarde ici pour comparer en observant bien la disposition des pointillés blancs de l'aile postérieure, ainsi que les macules oranges... :wink:
Merci pour ce lien.
Après comparaison des éléments en question je ne vois que Satyrium spini qui pourrait correspondre... mais quand à dire si c'est :0017: ou :0016: .... je jette l'éponge !
Je pense que tu fais erreur, le tiens n'a pas de lunules bleues....

Retourner vers « Lépidoptères »