Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spodoptera cosmioides] ** Noctuidae ? Spodoptera ? (Guyane)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Spodoptera cosmioides] ** Noctuidae ? Spodoptera ? (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Est venu se coller à ma porte.
Si je suppose fortement que c'est un Noctuidae, est-ce que je suis enduit d'erreur en envisageant que c'est un Spodoptera sp. ?

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 11/06/2018
Altitude : 0 m - Taille : 25 mm
Réf. : 207093

Balises :
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Noctuidae ? Spodoptera ? (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Spodoptera "possibles" en Guyane d'après INPN :
S. marima, latifascia, frugiperda, exigua, evanida, eridania, dolichos, descoinsi, cosmioides, androgea

Or franchement, bien que je sois plutôt un bleu dans les papillons, ça ressemble quand même pas mal à Spodoptera littoralis, alors que ça "matche" pas vraiment avec les autres citées.

Mais Spodoptera littoralis est-elle connue du continent américain ? Non !

Donc la bonne réponse semble être Spodoptera ornithogalli, qui est la petite cousine américaine de Spodoptera littoralis et lui ressemble beaucoup, et est citée des Antilles, ce qui nous rapproche quand même beaucoup.

Qui est d'accord avec cette analyse ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Noctuidae ? Spodoptera ? (Guyane)

Message par PPer »

Pas vraiment, latifascia (femelle ;) ) est très semblable, et différentiable surtout par les postérieures..
On serait donc devant un dilemme ornithogalli/ latifascia.
Je pourrais ajouter que je penche plutôt pour latifascia… ce qui ne nous arrangerait pas puisque latifascia est/serait remplacée en Amérique du Sud par l'espèce jumelle S. cosmioides…
Sauf que certains citent cosmioides et latifascia présentes au Brésil en même temps...

Pour l'INPN, des trois, seule Spodoptera cosmioides est présente en Guyane (ni ornithogalli, ni latifascia), sur la base de l'Inventaire des Noctuelles de Guyane (Lepidoptera : Euteliidae, Erebidae, Noctuidae, Nolidae) . Barbut.
(Et ça a l'air de bien lui aller.)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Noctuidae ? Spodoptera ? (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Bon, j'avais de toute manière compris que c'était un joli bazar.
En remarque, si l'on regarde les photos de S latifascia présentées par BugGuide Net, elles ne ressemblent pas du tout à ça.

Donc pour la galerie, contentons-nous de "Noctuidae/Spodoptera", je pense que ça sera tout ce que l'on pourra dire.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Noctuidae ? Spodoptera ? (Guyane)

Message par PPer »

Je l'ai déjà dit, mais ailleurs : si, latifascia ressemble, même sur bugguide ; mais il faut regarder les femelles. https://bugguide.net/node/view/261608/bgimage
et l'inventaire des noctuelles de Guyane n'est peut être pas à négliger si facilement...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Noctuidae ? Spodoptera ? (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Pour la galerie, on place en Spodoptera svp ?
Car ça serait dommage de s'en priver : c'est un exemplaire tout beau tout frais de notre belle Guyane, probablement émergé quelques heures (minutes :D ?) avant.
Peut-être S. cosmioides, peut-être S. latifascia, peut-être........
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »