Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isophrictis corsicella] **** Gelechiidae.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Isophrictis corsicella] **** Gelechiidae.

Message par totor »

Bonjour, nouveau pour moi si l'on peut aller à l'espèce, il devrait tenir compagnie à celui de PPer en galerie. Deux exemplaires ce matin dans le piège sur les boîtes à œufs. Vos avis sur la bête, merci.
Image
Dominique Thauvin : France : LES BORDES : 45460 : 11/06/2018
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 5 mm
Réf. : 206999

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Gelechiidae.

Message par PPer »

J'espère que tu en as gardé au moins un.
Je ne pense pas qu'il rejoigne spécifiquement "le mien", il pourrait tout aussi bien se retrouver seul, ou pas..
J'ai deux candidats préférés, dont un qu'on pourrait éliminer trop vite, pour de mauvaises raisons...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Gelechiidae.

Message par totor »

Bonjour PPer, ma joie a vite diminué lorsque j'ai regardé Lepiforum. J'ai gardé les deux, mais je pense que Chatrice n'aura pas le temps avant l'automne pour les regarder.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Gelechiidae.

Message par PPer »

Je te conseille de regarder aussi ailleurs. (pas très grave, coté Chatrice, on attendra !)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Gelechiidae.

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Gelechiidae.

Message par Chatrice »

Encore un sujet bien prise de tête ! :0004:
Sur les huit Isophrictis recensés par l’INPN, on peut sans problème éliminer invisella, proche de striatella selon Chrétien, mais les critères de séparation qu’il met en avant sont sans appel (cf le texte d’origine sur Lepiforum). J’élimine également, mais sur des bases beaucoup plus fragiles corsicella, kefersteiniellus, meridionella et robinella. Resteraient 3 candidats possibles : Isophrictis anthemidella, I. striatella et I. lineatellus. Et pour ce qui des genitalia mâles, pas simple ! Au final après beaucoup d’aller-retour c’est surtout l’aspect de l’adeagus qui me fait conclure (avec prudence) I. anthemidella. Peut-être suis-je influencé par un Isophrictis du département du Cher qui avait le même adeagus et que j’avais nommé ainsi ?

Pour plus de lisibilité des détails, l’armature génitale a été découpée et « déroulée ». Dominique m’a fournis 3 exemplaires (3 ♂) ce qui permet ici d’avoir deux photos. Sur la 2ème, l’extrémité de la valve à droite a été déchirée mais on voit (mieux que sur la 1ère) des détails (socci sur le gnathos marqués d’une flèche) que je n’ai pas retrouvés sur les photos de références disponibles chez Pathpiva, Lepiforum ou Svenska fjärilar…

Image
Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 11/06/2018
Altitude : 126 m - Taille : --- mm
Réf. : 213546

Image
Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 11/06/2018
Altitude : 126 m - Taille : --- mm
Réf. : 213548
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Gelechiidae.

Message par Chatrice »

Vraiment pas simple ! Je viens de disséquer un autre Isophrictis capturé par Totor sur le même lieu. Et cette fois-ci il s'agit d'une ♀. La date de capture est absente mais je suppose qu’il s’agit de la même période. Pour cette ♀, la détermination, en prenant les photos de Pathpiva comme référence et la publication de Groenen, m’amène à Isophrictis lineatellus !
http://www.natuurpunt-noordlimburg.be/P ... Phegea.pdf
Probable que les ♂ soient eux aussi des lineatellus.
Question technique : comment pour la discussion poster la photo des genitalia alors que je n'ai pas la date précise ?
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Gelechiidae.

Message par totor »

Bonjour Patrice, et tous, il est du 12 juin 2018, j'ai trois photo, je vais ouvrir un nouveau sujet dans la soirée.A+.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Gelechiidae.

Message par PPer »

Pfuuu, coté galère, ça m'a l'air bien parti..
A l'habitus mon préféré avec anthemidella, c'était corsicella... et j'espère bien que ce ne sont pas des lineatellus. :(
Mais, voilà, bien démuni je suis . (n'ai pas les genitalia ...)
Chatrice, du coup, corsicella, sur quelles bases tu l'écartes ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Gelechiidae.

Message par Chatrice »

Effectivement, Pper-oeil-de-lynx, j’ai éliminé corsicella pour de mauvaises raisons. Trop rapidement sans doute, je me suis dit que la Corse est bien loin du Loiret. Maintenant les genitalia ♀ de l’exemplaire du 12 juin sont très troublantes et vont dans ton sens.

Retourner vers « Lépidoptères »