[Cnephasia asseclana] **** Cnephasia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Mattirhaca
Membre

Message par Mattirhaca »

Bonjour à tous,
Est-ce bien un micro du genre Cnephasia ? Si oui j'imagine que c'est OP obligatoire ?
J'ai gardé la bestiole au cazou :)
Merci d'avance !! :)

Image
Matthias Colin : France : Fontenay-sous-Bois : 94120 : 27/05/2018
Altitude : NR - Taille : 10mm AAP (non mesuré)
Réf. : 206686

Balises :
PPer
Animateur

Cnephasia ?

Message par PPer »

A priori, oui, genre assez pénible..donc op. bienvenue...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé

Cnephasia ?

Message par Chatrice »

Je dirais qu’on a ici très certainement une ♀ de Cnephasia asseclana.
Dans l’envoi de Matthias, un deuxième exemplaire de Cnephasia accompagnait le premier spécimen. Coup de chance, il s’agissait d’un ♂. Voilà qui aurait pu confirmer asseclana mais manque de chance, il s’agit d’une tout autre espèce (d’ailleurs pas représentée en galerie). Donc ce n’est pas banal : la photo des genitalia est prête et elle attend la publication du post…

Image
Chatrice : France : Fontenay-sous-Bois : 94120 : 27/05/2018
Altitude : NR - Taille : --- mm
Réf. : 209978
PPer
Animateur

Cnephasia ?

Message par PPer »

Hmm, j'm'aventure sur des terrains mouvants... Sur la base de la clef de Mothdissection, j'étais prêt à abandonner l'idée qui me plaisait bien au départ (communana cause ovopositeur en particulier), abandon cause colliculum donc...
Mais avec les genitalia sur Pathpiva, suis retombé dans le doute, le colliculum paraît moins "incompatible" et je ne comprend pas pourquoi l'ovopositeur d'asseclana n'a jamais la "tête" de celui qu'on voit ici (et qui ressemble à celui de communana)
Ce ne sont que des questions, sur un sujet que je ne maîtrise pas du tout...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé

Cnephasia ?

Message par Chatrice »

Dans la clé proposée par Moth Dissection, la forme de l’ovipositeur et des papilles annales n’est là que pour séparer les différents Cnephasia de la seule espèce incertana ou là, la différence saute aux yeux. Pour le reste c’est plus subtil. Et dans ce qui est proposé sur le net, il n’est pas toujours facile de juger car très souvent les papilles ne sont pas étalées. Jacques Nel dans son atlas des genitalia ♀ note des différences entre communana et asseclana au niveau des papilles annales. Sur ma photo je retrouve son dessin d’asseclana mais il faut que j’oublie Razowski qui illustre complètement différemment…

Une vraie différence se fait effectivement au niveau du colliculum, en forme de coupe chez asseclana et beaucoup plus allongé chez communana. Autre différence côté sterigma : s’il n’est pas facile de voir sur ma photo que le bord supérieur est bien rectiligne en revanche l’espace clair du sterigma au dessus du colliculum est bien visible. Chez asseclana, on a une grande zone claire en arc qui déborde largement de chaque côté le haut du colliculum, alors que chez communana, cette zone claire ne fait qu’un petit cercle d’une grandeur similaire au ductus bursae (Voir les photos très explicites de Lepiforum pour ces deux espèces). Sinon, oui, les photos proposées sur le site Pathpiva pour communana, en particulier la femelle 1, sont bien perturbantes.
PPer
Animateur

Cnephasia ?

Message par PPer »

Bon, je vais me rendre à tes arguments...
[Cnepahasia asseclana] - Photo - Genitalia

Et on attend avec sérénité l'autre sujet...hein, Mattirhaca !
PPer [+Charlie]
Mattirhaca
Membre

Message par Mattirhaca »

Super merci à vous deux !
Comme quoi j'ai bien fait d'envoyer le deuxième :)
Je vous le poste quand je reviens (je suis en déplacement ^^)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »