Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blastobasis phycidella] **** Pas trouvé.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Pas trouvé.

Message par totor »

Il est parti ce matin.

Balises :
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Pas trouvé.

Message par Chatrice »

Aïe ! J’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé sur papier ou sur le net qui ressemble à la préparation… Voilà qui permet au moins d’éliminer glandulella comme phycidella ou adustella.
Mais pour B. vittata, (espèce originaire de Madère, signalée de France depuis seulement dix ans et seulement des côtes bretonnes) j’ai été incapable de trouver une référence de genitalia ♀… y compris dans la publication qui signale cette espèce comme nouvelle pour la France.

Image
Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 05/06/2018
Altitude : 126 m - Taille : --- mm
Réf. : 207167
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pas trouvé.

Message par PPer »

Est ce que ça peut correspondre à Blastobasis lacticolella d'après toi ? y'a des éléments qui semblent coller, mais je n'y connais rien
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Pas trouvé.

Message par Chatrice »

B. lacticolella, c’est effectivement la première bête à laquelle j’ai pensé et au vu de ce dont je dispose comme référence, la seule qui pourrait coller ! Mais c’est encore plus troublant qu’un Selania leplastriana en Val-de-Marne !… Ce serait une première mention pour la France. Donc prudence ! Maintenant comment continuer ?

Pour revenir sur B. vittata, je viens de voir sur le site de l'auteur (comme sur l'INPN) qu'elle resterait elle-aussi inconnue de France. L’auteur de sa découverte est revenu sur son identification. Il s’agirait de B. adustella. Enfin rigolo autant qu’étrange : les trois espèces B. lacticolella, adustella et vittata seraient toutes les 3 endémiques de l’île de Madère.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Pas trouvé.

Message par denis74 »

Bonjour,

Je n'y connais rien en génitalia mais j'ai vu cet article , si cela peut aider. :?: ( les dessins sont à la fin)

https://www.zobodat.at/pdf/Beitraege-zu ... 7-0463.pdf
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Pas trouvé.

Message par Chatrice »

Merci bien Denis pour cette publication que j’ignorais. Malheureusement dans aucun des dessins, je ne retrouve ce qu’on voit sur l’exemplaire récolté par Dominique. Pour peut-être y voir plus clair, j’ai refait au microscope une photo de la bourse. A noter que la structure de la zone orangée qui entoure le signum est différente du reste de la bourse.

Image
Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 05/06/2018
Altitude : 126 m - Taille : --- mm
Réf. : 207227
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pas trouvé.

Message par PPer »

Même si on a depuis longtemps atteint mon niveau d'incompétence … à la vue de l'article (Merci Denis) ça n'a pas l'air de pouvoir être vittata non plus (si ?)
Coté lacticolella, elle a déjà "quitté" Madère… (Pays bas et Angleterre) , en France : pourquoi pas..
Sinon, t'as vu sardinica sur Pathpiva ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Pas trouvé.

Message par totor »

Bonjour, j'ai trouvé ça sur Lepiforum, sur sardinica.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pas trouvé.

Message par PPer »

:up: Besoin d'aide : Carbone ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
carbonecity
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 9:33

Pas trouvé.

Message par carbonecity »

Bonjour

Je salue le travail effectué mais j'ai bien peur de vous décevoir.
Je ne sais pas pourquoi Chatrice élimine d'emblée phycidella. Pour moi, avec un signum longuement sclérifié en bande et une épine aussi longue, ça serait phycidella. L'habitus plus brun que gris est inhabituel mais c'est bien pour ça qu'il est intéressant de l'avoir capturé et autopsié.
J'ai parcouru l'article sur les bestioles de Madère et je ne vois rien qui colle.
Après, c'est une famille compliquée dont nous sommes sans doute loin d'avoir fait le tour.Il y a toujours la possibilité d'une espèce non décrite proche de phycidella. Commensales, les Blastobasidae on tendance à se disperser au gré des activités humaines. Un import est toujours possible. Mais sur ce seul exemplaire, je n'irais pas au-delà de phycidella.
Si vous y tenez, je peux demander l'avis de Jacques NEL qui maîtrise bien les espèces française de cette famille.

Cc

Retourner vers « Lépidoptères »