Avec vos indices, j'ai fini par trouver Orthosia miniosa. Mais le genre n'est pas placé au sein des Hadeninae dans la galerie, mais dans les Noctuinae. Encore une querelle de chapelles ?
Ah fichtre, moi qui voulais réduire ton champ de recherche...
Ceci dit (mais je l'avais je crois déjà signalé ailleurs ) y' un problème de cohérence :
- soit on a pas de Hadeninae comme sous famille des Noctuidae, les Orthosia sont des alors Noctuinae, Orthosiini
- soit on a "Hadeninae" comme sous famille (et on a !), alors je ne comprend pas pourquoi tous les Hadeninae (tel Orthosia) ne sont pas dedans
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ben je ne sais pas interpréter "c'est ce qu'il y a" (c'est quoi qu'il y a ?)
Justement l'INPN - "connait" Hadeninae comme sous famille, et fait bien de Orthosia un genre de Noctuidae, Hadeninae, Orthosiini.
Nous, on connait Hadeninae comme sous famille, mais y' a des Hadeninae de Taxref qui sont restés Noctuinae... En cela nous ne sommes pas cohérents.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gné ? ben, oui, mais quoi ?
Bon, l'impression qu'on ne se comprend pas, que je ne suis pas clair et qu'on tourne en rond...
Je tente de reformuler…
Chez Fauna Europaea : les Noctuidae ne comprennent pas de sous famille Hadeninae - Ils sont tous dans la sous famille Noctuinae (et par exemple Orthosia, dans la tribu Orthosiini)
Chez INPN : les Noctuidae comprennent une sous famille Hadeninae ; certains des Noctuinae sont donc dans cette sous famille Hadeninae (Orthosia par exemple)
Chez nous Orthosia est chez les Noctuinae : nous sommes donc de ce point de vue dans le cadre FE.
MAIS nous avons aussi des Hadeninae (exemple Hadena, Mamestra, etc), ce qui pour le coup correspond au cadre INPN (puisque Hadeninae n'existe par chez FE)
Nous mélangeons les deux, alors qu'il n'y a aucune raison de le faire.