Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus sp. cf. icarus] Aide determination polyommatus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
vim.
Membre
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018, 10:19
Localisation : 31

[Polyommatus sp. cf. icarus] Aide determination polyommatus

Message par vim. »

Bonjour,
Ce polyommatus me laisse perplexe!
2 Photos prise hier près de Toulouse.
Image
Anonyme : France : Campsas : 82370 : 24/05/2018
Altitude : NR - Taille : 17mm
Réf. : 205494

Je ne vois pas d'ocelle dans la cellule.
Image
Anonyme : France : Campsas : 82370 : 24/05/2018
Altitude : NR - Taille : 17mm
Réf. : 205495

J' hesite entre f. Icarinus et thersites ( pas fait gaffe si il y avait du sainfoin :? ) ou peut-être même un bon vieux icarus!
Pouvez vous m'aider?
Merci
Melchior

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Aide determination polyommatus

Message par inachis ax »

Bonsoir

ça se joue bien entre icarus f. icarinus et thersites, mais c'est une femelle bleue, ce qui n'arrange pas les choses (mais j'ignore s'il existe des femelles de thersites aussi bleues). La position des 3 premiers points-noirs post-discaux des ailes postérieures me semble plus pro-thersites alors que les lunules oranges en contact avec les points noirs marginaux me semblent plus pro-icarus. Bref, pas facile.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vim.
Membre
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018, 10:19
Localisation : 31

Aide determination polyommatus

Message par vim. »

Merci poir cette réponse.
Lafranchis signal la forme icarinus "rare"
Avez-vous une idée de sa fréquence ?
Personnellement je ne l'ai encore jamais observé.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Aide determination polyommatus

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Ce n'est pas une forme individuelle très fréquente et il faut en capturer beaucoup et les examiner de près pour être certain de ne pas en rater.
Au passage, je signale qu'on ne peut pas déterminer d'après ta photo s'il s'agit réellement d'icarus icarinus. En effet, il convient de rappeler que cette forme est caractérisée par l'absence de point basal à la fois dans la cellule et dans l'espace 1B. Les icarus "classiques" présentent de 1 à 3 points noirs en région basale du revers de l'aile antérieure, la ponctuation complète comprend 1 point dans la cellule et 2 dans l'espace 1B. Toutes les combinaisons sont possibles, absence du point cellulaire et présence de 1 ou 2 points dans l'espace 1B, absence de point cellulaire et trace de point dans l'espace 1B, absence totale de points basaux (f. icarinus), etc. De plus, il arrive qu'il y ait une dissymétrie, j'ai rencontré des spécimens avec un point basal à l'aile droite et aucun à l'aile gauche ou l'inverse...
Sur ton cliché, la base de l'espace 1B est en grande partie masquée par l'aile postérieure, il pourrait parfaitement y avoir un point ou une trace de point.

Quant aux critères pour différencier thersites de icarus icarinus, ils ne fonctionnent statistiquement que sur une série. D'après mon expérience et ma collection de référence, celui qui marche le moins mal est celui donné par Henri Gelin (viewtopic.php?f=2&t=75199) ou celui de Lepiforum, cf.http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pol ... _Thersites
Sur le terrain, ma méthode consiste à :
1) vérifier la présence de la plante-hôte larvaire de thersites (Onobrychis)
2) capturer plusieurs Polyommatus du duo infernal, bien examiner pour chacun l'intégralité de la région basale du revers des deux antérieures.
Si la première condition est remplie et que plusieurs spécimens n'ont aucun point basal, j'en déduis la présence d'une population de thersites.
S'il n'y en a qu'un seul, je le prélève pour comparaison avec ma collection de référence et éventuellement dissection (si c'est un mâle).
vim.
Membre
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018, 10:19
Localisation : 31

Aide determination polyommatus

Message par vim. »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète et presice!!
Je vais essayé d'y retourner.
Bonne soirée
Melchior
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Aide determination polyommatus

Message par Lampides »

Bonsoir,

Deux remarques pour compléter :
  • Sur la fréquence de la forme icarinus : c'est vrai qu'elle est très minoritaire chez P. icarus, mais il faut tempérer cela par le fait que P. icarus est largement plus commun que P. thersites. Un lépidoptériste qui "surveille" tous les icarus en espérant voir thersites va sans problème rencontrer des formes icarinus. :mrgreen:
  • Sur l'ornementation : on peut remarquer que sur ton spécimen, plusieurs points de l'aile postérieure sont vestigiaux ou absents (points des espaces 1, 1a et 1b, et point cellulaire de l'AP). C'est un élément en faveur d'icarinus, qui est une forme peu ornée dans laquelle le point cellulaire de l'AA est juste celui qui passe à la trappe le plus facilement.
(Et à part ça, d'accord avec Axel pour dire que le reste de l'ornementation de l'AP est un peu contradictoire.)
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Aide determination polyommatus

Message par JeanAlain »

Lampides a écrit : samedi 26 mai 2018, 22:40 [*]Sur l'ornementation : on peut remarquer que sur ton spécimen, plusieurs points de l'aile postérieure sont vestigiaux ou absents (points des espaces 1, 1a et 1b, et point cellulaire de l'AP). C'est un élément en faveur d'icarinus, qui est une forme peu ornée dans laquelle le point cellulaire de l'AA est juste celui qui passe à la trappe le plus facilement.
Mouais, Simon qu'est-ce que tu fais des thersites aberrants (j'en ai trouvé) ?
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Aide determination polyommatus

Message par Lampides »

JeanAlain a écrit : lundi 4 juin 2018, 17:09Mouais, Simon qu'est-ce que tu fais des thersites aberrants (j'en ai trouvé) ?
Bonjour Jean-Alain, bien sûr que c'est possible (j'en ai trouvé aussi), mais il me semble important de signaler ce petit jeu de probabilités. La fréquence des spécimens à ponctuation réduite est plus élevée chez icarus f. icarinus que chez thersites (ou chez icarus dans son ensemble), et cela fait sens.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »