Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saturnia pyri] Papillon blessé et s'est mise à pondre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

PapillondeNuit
Membre
Enregistré le : dimanche 6 mai 2018, 18:01
Localisation : Indre

Papillon blessé et s'est mise à pondre

Message par PapillondeNuit »

vanderbergh a écrit : mardi 8 mai 2018, 12:35 Si tes petites chenilles éclosent donne leur des jeunes feuilles de prunier peut-être...
Et surtout aère ta boite sinon les moisissures vont les tuer.
Bonjour 😊

Ah merci du conseil ! 🙂
Oui je laisse en permanence aérer la boîte. Mais faut-il que je vaporise régulièrement un peu d'eau quand même , pour garder une certaine humidité ? Je l'ai lu en faisant mes recherches 🤔

Balises :
PapillondeNuit
Membre
Enregistré le : dimanche 6 mai 2018, 18:01
Localisation : Indre

Papillon blessé et s'est mise à pondre

Message par PapillondeNuit »

Image
PapillondeNuit : France : Saint-Michel-en-Brenne : 36290 : 08/05/2018
Altitude : NR - Taille : 50mm
Réf. : 204134
Correction insertion image


Alors les ami(e)s, j'ai eu une idée. J'ai pris mon courage à deux mains 😷🤢 ( sur lesquelles j'ai enfilé des gants en latex ) , et j'ai pu éxtraire, ( délicatement et très patiemment ) de l'abdomen de notre défunte Papillon Grand Paon de Nuit 🦋, le reste de ses oeufs.
Et j'ai bien fait, parce qu'elle n'avait pas réussi à tous les sortir, et il y en avais un bon paquet !!! 😳 Elle n'avait réussi à pondre qu'une toute petite partie de ses oeufs .
Je les ai délicatement lavés à l'eau claire puis je les ai mis avec les autres. Voilà 😊 Y'a plus qu'à surveiller, et attendre l'éclosion des pitites chenilles 🐛💖🙏🏼
➡ En haut : La grande majorité des oeufs complétement formés qui étaient restés dans son abdomen. ( Je n'ai pas pu sauver les oeufs restants, trop fragiles encore et qui se sont percés quand j'ai essayé de les extraire )
➡ En dessous : ce qu'elle avait réussi à pondre, juste avant de mourir .
Modifié en dernier par PapillondeNuit le jeudi 10 mai 2018, 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Papillon blessé et s'est mise à pondre

Message par latique »

Édite ton dernier message en enlevant les balises "img" si tu veux qu'on voit ta photo.
Modifié en dernier par latique le mercredi 9 mai 2018, 18:58, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Papillon blessé et s'est mise à pondre

Message par lauzette »

Belle trouvaille.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Papillon blessé et s'est mise à pondre

Message par Matthieu »

PapillondeNuit a écrit : mardi 8 mai 2018, 10:20 Donc maintenant il me reste ses oeufs, que j'ai placé sur un papier absorbant humidifié, dans une boite transparente , à la lumière mais pas au soleil. Je n'ai pas trouvé plus de conseils, malheureusement 😞 Comment dois-je faire pour que tout se passe bien ?
Belle trouvaille :!: Pour l'élevage, je crois qu'il faut faire très attention à l'excès d'humidité, gare aux moisissures :!: l’essuie-tout humide est peut-être risqué :?
Voici en lien une page pour l'élevage, et sur insecte.org il y a quelques discussions qui en parlent.

Bon élevage :wink: :!:
Au fait, si des chenilles éclosent, tu peux leur donner à manger des feuilles d'arbres fruitiers rosacées: pruniers, pommiers, poiriers, cerisiers... Et sinon apparemment le frêne marche très bien :!:

Matthieu
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Papillon blessé et s'est mise à pondre

Message par Vita »

En tout cas, bravo pour ton esprit d'initiative.
Grâce à toi, ses "petits" survivront. :bienvu:
PapillondeNuit
Membre
Enregistré le : dimanche 6 mai 2018, 18:01
Localisation : Indre

Papillon blessé et s'est mise à pondre

Message par PapillondeNuit »

latique a écrit : mercredi 9 mai 2018, 11:09 Édite ton dernier message en enlevant les balises "img" si tu veux qu'on voit ta photo.
Bonsoir 😊 Ah bon ?
Ok c'est fait. Mais je la voyais la photo dans mon message, et maintenant que j'ai enlevé les balises, je ne la vois plus 🤔
PapillondeNuit
Membre
Enregistré le : dimanche 6 mai 2018, 18:01
Localisation : Indre

Papillon blessé et s'est mise à pondre

Message par PapillondeNuit »

Matthieu a écrit : mercredi 9 mai 2018, 17:42
PapillondeNuit a écrit : mardi 8 mai 2018, 10:20 Donc maintenant il me reste ses oeufs, que j'ai placé sur un papier absorbant humidifié, dans une boite transparente , à la lumière mais pas au soleil. Je n'ai pas trouvé plus de conseils, malheureusement 😞 Comment dois-je faire pour que tout se passe bien ?
Belle trouvaille :!: Pour l'élevage, je crois qu'il faut faire très attention à l'excès d'humidité, gare aux moisissures :!: l’essuie-tout humide est peut-être risqué :?
Voici en lien une page pour l'élevage, et sur insecte.org il y a quelques discussions qui en parlent.

Bon élevage :wink: :!:
Au fait, si des chenilles éclosent, tu peux leur donner à manger des feuilles d'arbres fruitiers rosacées: pruniers, pommiers, poiriers, cerisiers... Et sinon apparemment le frêne marche très bien :!:

Matthieu
Bonsoir ! 😊
Oui, c'est ce que je me disais aussi ...🤔
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais les suivre scrupuleusement, et je vais aller voir ton lien. Merci encore !
PapillondeNuit
Membre
Enregistré le : dimanche 6 mai 2018, 18:01
Localisation : Indre

Papillon blessé et s'est mise à pondre

Message par PapillondeNuit »

Vita a écrit : mercredi 9 mai 2018, 17:45 En tout cas, bravo pour ton esprit d'initiative.
Grâce à toi, ses "petits" survivront. :bienvu:
Bonsoir !
Oh, je l'espère sincèrement 🙏🏼😅😍
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Papillon blessé et s'est mise à pondre

Message par latique »

PapillondeNuit a écrit : jeudi 10 mai 2018, 21:04
latique a écrit : mercredi 9 mai 2018, 11:09 Édite ton dernier message en enlevant les balises "img" si tu veux qu'on voit ta photo.
Bonsoir 😊 Ah bon ?
Ok c'est fait. Mais je la voyais la photo dans mon message, et maintenant que j'ai enlevé les balises, je ne la vois plus 🤔
Il ne faut pas ajouter de balises mais copier tout le code et rien que le code et ça donnera ça :

Image
PapillondeNuit : France : Saint-Michel-en-Brenne : 36290 : 08/05/2018
Altitude : NR - Taille : 50mm
Réf. : 204134

Par ailleurs si tu pouvais modérer le flux d'émoticoones :roll:
Eugène

Retourner vers « Lépidoptères »