Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agonopterix thapsiella] **** Agonopterix

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Agonopterix thapsiella] **** Agonopterix

Message par tcand »

Sauf erreur, il ne devrait pas finir sp, et compléter la galerie

Image
Eric SYLVESTRE : Andorre : Ordino : AD300 : 20/10/2016
Altitude : 1596 m - Taille : LAA: 12 mm
Réf. : 202057

Image
Eric SYLVESTRE : Andorre : Ordino : AD300 : 20/10/2016
Altitude : 1596 m - Taille : LAA imago: 12 mm
Réf. : 202058

Qu'en pensez vous ?

PS Les genitalia sont sur Pathpiva
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Agonopterix

Message par Bejac »

Le nom d'espèce commence par la même lettre que ton pseudo.
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Agonopterix

Message par tcand »

Merci, ça confirme mes conclusions, c'est bien à cet athée que je suis arrivé...

FE est toujours en maintenance (jusqu'au 3 avril dernier !) ils ne le reconnaissaient pas il y a peu...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Agonopterix

Message par totor »

Bonjour, effectivement en comparant Pathpiva, je crois que tu as raison.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Agonopterix

Message par PPer »

Ca a l'air de bien coller, effectivement..;
[Agonopterix thapsiella] - Collecté - Photo - Genitalia.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Agonopterix thapsiella] **** Agonopterix

Message par PPer »

Un grand connaisseur des micro me fait part de réflexions pertinentes sur cette capture (voir aussi Rymarczyk, Dutheil & Nel paru dans Oreina 21, coté plante hôte connue et répartition d'ycelle) :
"Avec les genitalia présentées, la détermination semble sûre. Du moins dans l'état actuel de nos connaissances.
Mais la localité de capture pose un gros problème.
Cet exemplaire ne peut pas être andorran. Je ne doute pas que tcand l'a prise là où il écrit mais l'exemplaire est forcément le résultat d'une importation : transport (bois, végétaux, ...), effet porteur de vents, etc ...
Le genre d'apiacées qui nourrit la chenille de thapsiella, le genre Thapsia, est inconnu en Andorre. Au plus près à l'est, le genre est connu des environ de Serdinya, ce qui n'est quand même pas à côté. Ce sont des plantes méditerranéennes qui poussent chez nous sur sol siliceux. Absolument absentes des montagnes du style d'Andorre. Il faudrait voir ce qu'il en est de la présence de Thapsia au sud mais ça doit tout de même mettre quelque dizaines de kilomètres d'Andorre, au mieux.
Bref, cette précision s'impose selon moi, pour ne pas véhiculer l'idée que thapsiella puisse être prise n'importe où. C'est une espèce strictement méditerranéenne sous nos climats (et pour un moment encore ...)
Dans cette famille des Depressariidae, la biologie et les premiers états sont souvent déterminants. Si donc d'autres exemplaires venaient à être capturés cette année ou les suivantes, il faudrait impérativement trouver la plante-hôte locale avant de continuer d'écrire que c'est thapsiella."
"D'autres captures en Andorre relanceraient bien sûr le débat. Surtout si c'est une femelle qui était capturée car il ne pourrait s'agir d'un individu erratique (les femelles s'éloignent très peu de la plante-hôte"

Tcand : va falloir ouvrir l'œil et le bon ! ;), y'a des choses à comprendre, apprendre et découvrir... !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Agonopterix thapsiella] **** Agonopterix

Message par tcand »

Très intéressante réflexion...

Je confirme bien le lieu de capture, pas de chasses nocturnes hors Andorre dans les jours précédents (un papillon aurait pu rester coincé dans un coins du piège ou du drap) la veille une chasse à 1600 m

Paturage bovin pas loin, pourquoi pas une importation dans du fourrage ?

Je comptais étudier systématiquement les Depressariinae, ça m'y encourage encore plus... J'en ai un à l'étalage trouvé pas loin il y a quelques jours (une femelle il me semble) et je chercherai des chenilles
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »