[Nycteola columbana] Nycteola

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

[Nycteola columbana] Nycteola

Message par tcand »

Bien plus contrastée que les exemplaires habituellement trouvés, variation ou autre espèce ?

Image
Eric SYLVESTRE : Andorre : Sant-Julià-de-Lòria : AD600 : 11/10/2017
Altitude : 1156 m - Taille : 10 mm (LAA)
Réf. : 201259

C'est une :0016: , pas facile les genitalia...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Chatrice
Membre confirmé

Nycteola

Message par Chatrice »

Bonsoir Eric,
Que veux-tu dire par pas facile ? Si tu veux parler des dessins ou photos de références, c'est vrai qu'ils (elles) ne sont pas légion heureusement il y a comme pour les mâles, le travail de Claude Dufay : "Dufay (Claude), 1958.- Révision des Nycteola Hübner (Sarrothripus Curtis) paléarctiques (Lép. Noctuidae Nycteolinae) (Contribution à l'étude des Noctuidae Quadrifinae, XI). Annales de la Société Entomologique de France, 127 : 107-131."
Tonton
Membre

Nycteola

Message par Tonton »

le liens pour Dufay's revision:
http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre ... pagination

=====
C'ext clairement: notre Nycteola mauritia indo-océanique..... Je ne savais pas qu'elle a été introduite chez vous.... :0008:
Sans blague maintenat: ils sont vraiement difficiles à determiner - et comme tu disais - aussi a dissequer (ou plustot: à illustrer la dissection, surtout pour le male).

Mieux vaudra avoir une b3lle serie, male et femelle. De préférence d`élévage, sinon il y a encore le risque de meler 2 especes.
tcand
Membre confirmé

Nycteola

Message par tcand »

Ah si c'est N. mauritia, il va falloir confirmer avec les genitalia avant de publier :lol:

Mon premier essai de genitalia :0017: je me suis retrouvé avec tout un tas de pièces impossibles a assembler, pire qu'un meuble dont je ne citerai pas la marque... mieux vaut ne pas les casser on ne reconnais plus les éléments aprés !

Ici c'est une :0016: , la première que j'examine, pas d'autres références que Dufay et les quelques photos du web, pas l'impression que ce soit revayana, mais pas bien sur de mon interprétation

Image
Eric SYLVESTRE : Andorre : Sant-Julià-de-Lòria : AD600 : 11/10/2017
Altitude : 1156 m - Taille : Imago 10 mm LAA
Réf. : 201320
lépi-net
Membre confirmé

Nycteola

Message par lépi-net »

J'ai quand même l'impression que c'est revayana qui ressemble le plus, si je me fie à Noctuidae Europaeae
tcand
Membre confirmé

Nycteola

Message par tcand »

Ah je n'ai pas encore ce tome de Noctuidae Europaea...

La forme de la partie sclérifiée du ductus bursae large ressemble pourtant plus à celle illustrée la, non ? http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Nycteola_Columbana

Mais assez à ça aussi http://www.mothdissection.co.uk/species ... a_revayana :0004:
Tonton
Membre

Nycteola

Message par Tonton »

oh, la la, tu as raison..... c'est un cas bien difficil.

Le marquage des ailes est plus comme "Nycteola columbana" chez lepiforum.

Je n'ose plus de me prononcer..... j'ai déjà fait assez de gaffes pour une journée...
===
Dans tous les cas: c'est une des deux: N. columbana ou N.revayana.

Le rouge pour les femelles: à eviter, car la bursae s'est retractée - et difficile à la remettre en taille et format.
je preferes le colorant noir pour les femelles.
Mais parfois ils ne le prennent pas - donc je rajoute aussi du rouge, voir du bleu..... - puis j'ai tout gaché.

Si jamais il y a des Eucalyptus (Myrtaceae) dans ton coin: tu pourras toujours chercher qq. chenilles pour moi. Il doit y avoir aussi l'Australienne Nycteola exophila chez vous..... introduite avec ses plantes hotes (Eucalyptus sp.)

Il n'existe pas des publications avec ses genitalia - et j'ai meme demandè au Csiro Australien (ils n'ont pas non plus).
Mais bien possible qu'une de tous ces "Europeennes" est une introduction avec les Eucalyptus.

(cherches sponsor pour prendre qq. specumens par moi meme en Australie..... puis je vous tiendrais au courant...)
lépi-net
Membre confirmé

Nycteola

Message par lépi-net »

Oui, effectivement, ce serait l'une des deux. Difficile de trancher à vrai dire. :-|
PPer
Animateur

Nycteola

Message par PPer »

J'allais dire que j'avais du mal à éliminer columbana... Quelle galère !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
tcand
Membre confirmé

Nycteola

Message par tcand »

J'ai une autre femelle à l'étalage trouvée au même endroit (ou j'ai déjà identifié un mâle revayana) on verra ce que donnent les genitalia...

Pour la bursae, elle n'était déjà pas en brillant état avant coloration

Et pas d'Eucalyptus dans le coin :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »