Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Malacosoma neustria] *** CHENILLE PAPILLON ÉCAILLE ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Corrag
Membre
Enregistré le : lundi 12 mars 2018, 16:05
Localisation : YONNE

[Malacosoma neustria] *** CHENILLE PAPILLON ÉCAILLE ?

Message par Corrag »

Bonjour,

Je suis une grande débutante de forum… Je vous prie réellement d'être indulgent.e si je commets une maladresse dans la formulation de ma question…

Je n'arrive pas vraiment à identifier cette chenille en tenue de soirée… Est-ce que l'un.e d'entre vous pourrait me renseigner… Fait-elle partie de la famille des Écailles ?

Mille merci pour votre compréhension et les pistes qui pourraient m'aider à m'orienter…

Belle fin de semaine.

Corrag

Image
Agnès Poyart-Saegeman : France : Villeneuve-sur-Yonne : 89500 : 16/06/2016
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 201142

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

CHENILLE PAPILLON ÉCAILLE ?

Message par PPer »

Permets moi d'abord de te souhaiter le bienvenu.
Ensuite, on ne voit presque que la tête, pour une chenille c'est souvent insuffisant... Mais !
Mais tu as de la chance, c'est justement, dans le genre auquel on arrivera, le détail qui tue !
Regardes donc chez les Lasiocampidae (et donc, non, pas "Ecaille")
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

CHENILLE PAPILLON ÉCAILLE ?

Message par Gyp' »

Nota. : l'écriture dite inclusive ne fait pas partie des habitudes du forum insecte.org :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Corrag
Membre
Enregistré le : lundi 12 mars 2018, 16:05
Localisation : YONNE

CHENILLE PAPILLON ÉCAILLE ?

Message par Corrag »

Merci PPer et Gyp' pour vos réponses… Que veut dire "écriture dite inclusive" ?

Je vais suivre les conseils et aller voir chez les Lasiocampidae… Merci.

Belle soirée.

Corrag
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

CHENILLE PAPILLON ÉCAILLE ?

Message par Caracal »

Corrag a écrit : jeudi 15 mars 2018, 20:09 Que veut dire "écriture dite inclusive" ?
http://www.sudouest.fr/2017/10/12/qu-es ... 8-4699.php :wink:
Caracal
Corrag
Membre
Enregistré le : lundi 12 mars 2018, 16:05
Localisation : YONNE

CHENILLE PAPILLON ÉCAILLE ?

Message par Corrag »

Oups… Merci Caracal…
Corrag
Membre
Enregistré le : lundi 12 mars 2018, 16:05
Localisation : YONNE

CHENILLE PAPILLON ÉCAILLE ?

Message par Corrag »

Bonsoir Pper,

Est-ce que cette chenille pourrait être une Livrée des arbres ?

Belle soirée à toi.

Corrag
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

CHENILLE PAPILLON ÉCAILLE ?

Message par PPer »

Euh, j'ignore ce qu'est une Livrée des arbres, mais tu ne dois pas être loin si tu penses à un Malacosoma...
Maintenant il te faut regarder la bête dans les yeux...
Cette page d'un merveilleux site : http://lepinet.fr/identifier/nation/lep ... osomatinae peut aider
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Corrag
Membre
Enregistré le : lundi 12 mars 2018, 16:05
Localisation : YONNE

CHENILLE PAPILLON ÉCAILLE ?

Message par Corrag »

Bonsoir PPer,

Je te remercie pour ton message d'hier soir… Je comprends que lorsque tu écris "maintenant, il te faut regarder la bête dans les yeux", c'est quelque chose d'important… Je suis allée sur le site que tu me conseilles de consulter… Magique ! Je pense à un Malacosoma… mais franchement, je n'ai pas l'impression de pouvoir mieux l'identifier avec juste cette photo… Ce qui m'apprend que pour les autres prises de vue, il sera important que je photographie le sujet dans sa globalité et sous toutes les coutures quand c'est possible…

Il me semble que par précaution, car je ne souhaite pas écrire d'erreurs dans ma règle du jeu, il vaudrait mieux que je m'en tienne à la légende "Chenille d'un papillon Malacosoma"… Je trouve que la chenille pourrait ressembler à celle du Bombyx à livrée (Malacosoma neustria) mais la couleur de la "tête" ne me convient pas… Plutôt bleutée sur les photos que je trouve sur différents sites ou dans mes livres, alors que la mienne a la tête plutôt brune…

Belle soirée à toi.

Corrag
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

CHENILLE PAPILLON ÉCAILLE ?

Message par PPer »

Bon, alors puisque l'on est d'accord sur le genre Malacosoma, poursuivons.
L'excellent site déjà cité t'apprendra facilement que dans l'Yonne, neustria : oui, castrensis : pourquoi pas, franconica : bof...
Après je le répète, tu as de la chance puisque la tête est suffisante (et j'ai déjà insisté sur les "yeux" ...) Compare donc les photos de la tête de castrensis et de neustria avec la tienne.
(mets de coté la "couleur", ta photo en contre jour modifie pas mal la perception de celle ci, je suis bien persuadé que la tête est de ta bête est gris bleuté)
Je pense que tu y trouveras confirmation que l'on peut donner un nom complet à ta chenille.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »