Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nycteola siculana] **** Nycteola siculana ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Nycteola siculana] **** Nycteola siculana ?

Message par totor »

Bonjour, la même que celle de Noisette du 6 mars dernier. Dans le Loiret je ne devrais pas hésiter avec Nycteola degenerana si j'en crois les cartes de Lepinet. Mais puis-je confondre avec une autre ? Si il y a des doutes je demande à Patrice si il veut bien l'opérer. Ce matin au piège.
Image
Dominique Thauvin : France : LES BORDES : 45460 : 12/03/2018
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 12 mm env
Réf. : 201081

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Nycteola siculana ?

Message par PPer »

degenerana devrait avoir les palpes blanches... en revanche je me méfie encore d'asiatica.
De toutes façons, ça ne peut pas faire de mal d'en savoir plus => Chatrice !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Nycteola siculana ?

Message par Noisette »

Oui, les résultats sera intéressants pour moi aussi :)
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Nycteola siculana ?

Message par totor »

Merci pour vos réponses, je vais voir si le chirurgien est dispo.
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Nycteola siculana ?

Message par Chatrice »

Bonjour à tous,
Non, ce n’est pas Nycteola degenerana. Ici, les palpes ne sont pas blancs et le 8ème segment abdominal comme l’aedeagus ne collent pas du tout.
Et non, ce n’est pas asiatica.
L’aedeagus est ici clairement celui de siculana.

Pour qui voudrait creuser, il y a le travail de Claude Dufay sur la révision des Nycteola téléchargeable sur Gallica (voir à Nycteola les références intégrales sur le site Lépi’Net de Philippe).
Au vu des dessins de Dufay, il n’y a aucun doute pour moi pour dire qu’on a bien Nycteola siculana mais j’invite les curieux à comparer l’illustration qu’il donne (à partir de 23 dissections de siculana) du 8ème segment abdominal avec ma photo. Si on retrouve le 8ème tergite, très difficile de voir une ressemblance avec le 8ème sternite 8-O .

Image
Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 12/03/2018
Altitude : 126 m - Taille : ---
Réf. : 201139

Image
Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 12/03/2018
Altitude : 126 m - Taille : ---
Réf. : 201140
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Nycteola siculana ?

Message par PPer »

Salut à toi
Effectivement le cas semble net - l'aedeagus au moins est, comme tu le dis, clairement siculana.
Pour le 8ième segment abdominal, c'est moins évident - pourquoi n'a t- il dessiné que le milieu ?
En tout cas : :0024:
(quelqu'un sait il pourquoi les naturalistes ne suivent point l'académie et font les palpes masculins ?)

[Nycteola siculana] - La Nyctéole du Peuplier; Photo - Genitalia
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Nycteola siculana] **** Nycteola siculana ?

Message par totor »

Bonjour, ah bien merci Patrice pour cette détermination ultra rapide. Ce n'est pas un scoop mais c'est une nouvelle espèce dans mon jardin et pour ma photothèque.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Nycteola siculana] **** Nycteola siculana ?

Message par Noisette »

:0024:
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

[Nycteola siculana] **** Nycteola siculana ?

Message par Chatrice »

PPer a écrit : mercredi 14 mars 2018, 18:19 pourquoi les naturalistes ne suivent point l'académie et font les palpes masculins ?
A quelle académie penses-tu ? Tu m'as fait douter sur le genre palpus mais après consultation, Alain Rey comme Larousse s'accordent pour le genre masculin.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Nycteola siculana] **** Nycteola siculana ?

Message par PPer »

La française, dans sa 8ième édition :
(1)PALPE. n. f. T. d'Entomologie. Appendice articulé et mobile, situé, en nombre pair, sur les parties latérales de la bouche des insectes, soit sur les mâchoires, soit sur la lèvre inférieure et qui leur sert à tenir les aliments pendant qu'ils les mâchent. Palpes maxillaires. Palpes labiales. Les palpes d'un hanneton. Quelques naturalistes font ce mot du masculin.


Plus tard : il est vrai qu'on ne sait plus à qui se fier, car la 9ième édition dit...l'inverse
(1)PALPE n. m. XIXe siècle. Déverbal de palper.
ZOOL. Appendice mobile situé, en nombre pair, autour de la bouche de certains annélides, des Lamellibranches et des Arthropodes. Les palpes labiaux de l'huître, de la moule. Les palpes maxillaires et labiaux du hanneton. (Se rencontre parfois au féminin.)

:0005:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »