[Charissa pullata] *** Chenille saxicole

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
eric_steckx
Membre confirmé

[Charissa pullata] *** Chenille saxicole

Message par eric_steckx »

Bonjour,

Cet après-midi, sur falaise native (grès à ciment calcaire) orientée Sud et bien exposée, à 50 cm de la base du rocher.
Cette chenille arpenteuse de 15 mm tentait de m'impressionner en se balançant de gauche à droite, bien dressée sur ses fausses-pattes.

J'ai essayé de lui trouver une identité et ce que j'ai trouvé me surprend beaucoup : elle ressemble furieusement à une montagnarde saxicole qui n'est pas sensée être présente chez moi. Et la seule espèce du même genre chez moi n'est guère ressemblante.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas influencer mais je suis impatient de vous lire.

Image
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 05/03/2018
Altitude : 189 m - Taille : 15 mm (mesurée)
Réf. : 200785
Image
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 05/03/2018
Altitude : 189 m - Taille : 15 mm (mesurée)
Réf. : 200786
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Chenille saxicole

Message par lépi-net »

Elle est épicée, celle-ci, tu l'as trouvée dans le couscous ?
J'ai effectivement rencontrée sa soeur l'an dernier en montagne. Vu qu'elle est aussi en Lorraine, pourquoi pas en Belgique ?
Donc je veux bien miser un pull sur cette espèce. :wink:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Chenille sexicole

Message par WAMBEKE Serge »

Bravo Riko, super ta trouvaille !!!
Vrai qu'elle existe en France, dans le Nord/Est, donc pas trop loin de chez toi ... à vol de Sukhoi Su-57.
Mais pour une petite bestiole comme la tienne, ça représente quand même un sacré chemin.
Aucune mention de sa présence en Belgique par le passé ? Et en ce qui concerne les autres espèces du même groupe, toujours en Belgique ?
Pour ma part, et dans le dit groupe, jamais trouvé dans le Nord ; ça n'est que dans l'Oise que j'en ai trouvé, le plus au Nord en France, et ça n'était pas ça.

Sergueï

Ps : l'ami Philippe m'a devancé ! Mange son couscous avec trop d'harissa .
eric_steckx
Membre confirmé

Chenille saxicole

Merci Philippe et Serge,

J'aurais aussi parié pour Charissa pullata.
Ça m'étonne tout de même car je ne suis pas précisément en montagne à 189 mètres d'altitude.
Je ne suis même pas sur le massif ardennais, même si j'ai juste la rivière à traverser et quelques centaines de mètres à marcher pour y arriver.
Par contre le terrain est très accidenté précisément à cet endroit et ce sera la seconde espèce de lépidoptère nouvelle pour la Belgique découverte à cet endroit à 10 mètres près (l'autre c'était Eumasia parietariella).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
eric_steckx
Membre confirmé

Chenille saxicole

Pour préciser : seule Charissa obscurata est citée de Belgique, très rare. Elle n'est pas connue du site et ce n'est pas du tout son milieu.
Éric

eric_steckx
Membre confirmé

Chenille saxicole

Héhé ! en fait Charissa pullata est bien connue de Belgique, très rare cependant. Pas de donnée dans ma province depuis 2000.
Elle est classée à Costignophos dans la liste de "Lepidoptera of Belgium" :oops:
Éric

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »