Aucune idée de ce que peut être cette bestiole qui rampe engoncée dans son étui, accrochée par un fil (me semble t-il, à l'écorce d'un chêne) larve ?
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 19/02/2018
Altitude : 7 m - Taille : 4 mm Réf. : 200220
lauzette a écrit : lundi 19 février 2018, 22:14
Quelle clé ?
Zum System der palaearktischen Psychidae. 3. Teil: Bestimmungsschlüssel für die Säcke par Willi Sauter & Perter Hättenschwiler dans Nota lepidopterologica 27 (1).
J'ai le pdf qui fut un temps en téléchargement quelque part. Je ne le retrouve pas sur la toile , mais il est consultable en ligne ici.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Merci latique ! (et eric)
Même si cette clé ne permet même pas d'aller à l'espèce, c'est un bon début !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte a écrit : mardi 20 février 2018, 9:24
cette clé ne permet même pas d'aller à l'espèce
Oups ! c'est vrai, j'avais oublié L. ferchaultella, qui n'est pas décrite chez moi.
Je ne suis pas sûr que les deux espèces (si c'en est bien deux ...) soient séparables sur photo. Sur UKMoths, il est dit que seule la présence de mâles ailés chez lapidella la distingue de ferchaultella, parthénogénétique.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)