Jules a écrit :A mon avis c'est bien lui (ex Epirrhoe oxybiata). "Les papillons dans leur milieu" de P. Leraut signale l'espèce localisée dans les Alpes méridionales !. L'édition étant de 1992, s'il n'y a pas une erreur de l'auteur dans la localisation, il y a peut être eu une expansion de l'espèce. Il serait intéressant que ceux qui la connaissent, nous donne la cartographie actuelle de sa répartition en France.
Jules

Il ne faut pas trop se laisser abuser par une seule illustration, car toutes ces espèces peuvent être confondues facilement et en plus elles sont très variables. Ce que dit Leraut sur
oxybiata est toujours vrai...
oxybiata est toujours une bête rarissime et on n'a aucune chance de la rencontrer dans le Doubs
Elle n'est pas non plus synomyme de
galiata qui est une espèce bien distincte, beaucoup plus répandue quoique souvent localisée.
Mais aucune de ces deux espèces ne correspond à la photographie...
Il s'agit non pas d'un
Epirrhoe, mais d'un
Xanthorrhoe.
Il y a deux espèces qui se ressemblent beaucoup. Normalement une seule des deux peut présenter une plage médiane franchement noire aux antérieures.
Je laisse encore un peu de suspense
