Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acronicta rumicis] *** Chenille à l’intérieur d’un cocon ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Acronicta rumicis] *** Chenille à l’intérieur d’un cocon ?

Message par JeanSeb2 »

Cette « chenille » a été trouvée un 3 novembre 2017 dans un cocon jaunâtre sur graminée. Le milieu environnant est celui d’une réserve rhénane ; nous sommes sur la digue du grand plan d’eau de Plobsheim-Kraft, en bordure du Rhin.

Je ne suis pas très à l’aise avec les chenilles même pour un début d’identification. Il y a une forte probabilité que ce soient des Braconidae qui aient fait le cocon...

L’agrandissement de la tête a été effectué ce 7 février pour mieux distinguer ce « cadre triangulaire » que je distinguais à peine sur la face des premières photos.

J’espère qu’il va vous permettre de distinguer quelque chose !

Edit : la largeur du cocon, horizontalement sur la photo, fait 12 mm. La partie de la chenille qui dépasse 9 mm.

Pour suivre le sujet (une photo pour l'instant) chez les Hyménoptères, voici le lien : viewtopic.php?f=3&t=179405

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Erstein : 67150 : 03/11/2017
Altitude : 148 m - Taille : 15 mm visibles
Réf. : 199800

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Erstein : 67150 : 03/11/2017
Altitude : 148 m - Taille : 15 mm visibles
Réf. : 199801

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Chenille à l’intérieur d’un cocon ?

Message par Gyp' »

Je n'y connais rien en Arachnides mais ce cocon m'évoque (par sa couleur et sa texture bosselée) les ponte de certaines espèces d'araignées :)

Désolé si je suis complètement à côté de la plaque !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Chenille à l’intérieur d’un cocon ?

Message par JeanSeb2 »

Désolé, mais la recherche sur le mot "cocon" chez les hyménoptères commence à fournir...

de plus en plus d'informations : viewtopic.php?f=3&t=57396&hilit=Braconi ... ogastrinae

Je viens de rencontrer, peut-être, une candidate, avec "des poils hirsutes" : viewtopic.php?f=3&t=150663&hilit=Bracon ... ogastrinae

Mais, sur les photos, il pourrait même y avoir une seconde espèce parasite, dont j'ai repéré les petits cocons dans les poils...

Avec une autre piste : viewtopic.php?f=3&t=121180&hilit=Bracon ... ogastrinae
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Chenille à l’intérieur d’un cocon ?

Message par Gyp' »

Je ne me mêlerai donc plus de "choses" auxquelles je ne connais vraiment rien .. :0006:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Chenille à l’intérieur d’un cocon ?

Message par JeanSeb2 »

J'avais un peu d'avance... et je ménageais le suspens pour "les hyménos"... avec une photo d'un individu sorti du cocon !
viewtopic.php?f=3&t=179405
Je pensais que je ne trouverais plus rien à l’intérieur, mais comme vous nous le recommandiez...

J'ai récupéré et conservé le cocon ; dans un sachet plastique, puis je l'ai oublié une semaine dans mon sac photo !

Ce sont 76 petits Braconidés qui en sont sortis, et ont été échantillonnés par la même occasion. Le cocon ne présente que seulement 5 à 6 trous de sorties. Mais ils sont peu visibles et mes photos "après" sont loupées... Je reprendrais le cocon, avant de l'ouvrir éventuellement.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Chenille à l’intérieur d’un cocon ?

Message par PPer »

Bon, et pour la chenille ? Quoi qu'on peut dire ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chenille à l’intérieur d’un cocon ?

Message par lauzette »

Ni-ni ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Chenille à l’intérieur d’un cocon ?

Message par WAMBEKE Serge »

Pour celle ci, je pense que, vu la tête, on a affaire à une Acronictinae et plus particuliérement à "A.rumicis" plutôt qu'à la chenille du cul brun "E. chrysorrhoea".

Sergueï
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Chenille à l’intérieur d’un cocon ?

Message par PPer »

:0015:
bon, t'éloigne pas trop (longtemps), dans ma chasse aux sujets non [validés], i'm'reste 9 pages de sujets à la lettre C...
Et pour mon malheur, chenille, c'est comme cruda, ça commence par un c... :cry:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

[Acronicta rumicis] *** Chenille à l’intérieur d’un cocon ?

Message par WAMBEKE Serge »

Je dois m'absenter mais rassure toi, je reviendrais.

Sergueï

Retourner vers « Lépidoptères »