Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macroglossum stellatarum] *** Hétérocère sans famille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Macroglossum stellatarum] *** Hétérocère sans famille

Message par Nervous breakdown »

Bonjour,

Au moment de sa découverte, dans la cage d'escalier de ma barre HLM, je pensais à une noctuelle mais sans grande conviction. J'ai même fait tout l'atlas des noctuelles de Basse-Normandie sans résultat, c'est pour l'instant le seul livre dont je dispose pour les hétérocères...

Comme il a passé un petit moment à voler dans mon séjour avant que je ne parvienne à le prendre en photo, je n'ai pas pris le temps de le mesurer.

Est-ce que vous allez pouvoir me guider vers la famille ou même le genre ?

Merci d'avance :)

Image
Thierry Wattez : France : Parthenay : 79200 : 17/01/2018
Altitude : 171 m - Taille : 35 mm d'envergure (?)
Réf. : 198830
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Hétérocère sans famille

Message par insektor »

Une véritable énigme :D
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Hétérocère sans famille

Message par totor »

Bonjour, faut pas te cailler le lait, tu vas trouver dans une famille chère à Maître Jean.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Hétérocère sans famille

Message par alainroujas »

Un énorme glosse :0021:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Hétérocère sans famille

Message par Nervous breakdown »

Désolé, à force de courir après hier soir, mon cerveau à complètement caillé ! C'est vrai qu'il a vraiment tout d'un moro-sphinx :D

Est-ce qu'il n'est pas censé voler à la belle saison ? Et est-ce que j'ai eu raison de le mettre dehors après avoir pris les photos ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Hétérocère sans famille

Message par Gyp' »

:bienvu: :0024:

C'est un papillon qui peut "hiverner" et réapparaître dès qu'une série de jours un peu plus doux lui permet de se réchauffer .... et puis, il peut vivre sur ses réserves graisseuses :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Macroglossum stellatarum] *** Hétérocère sans famille

Message par Nervous breakdown »

Merci pour toutes ces explications :)

Maintenant que je l'ai mis sur www.nature79.org le site départemental participatif, tous les lépidoptéristes des Deux-Sèvres ont pu en profiter. Encore merci :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Macroglossum stellatarum] *** Hétérocère sans famille

Message par Olivier72 »

Comme on en a parlé hier soir sur un autre réseau social, je te joins ces échanges sur le même thème : viewtopic.php?f=2&t=177928&hilit=197219
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Macroglossum stellatarum] *** Hétérocère sans famille

Message par Nervous breakdown »

Merci beaucoup Olivier. Et si jamais je retombe sur un Moro-sphinx, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je le mette à l'abri dans une cave plutôt que de le remettre dehors ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Macroglossum stellatarum] *** Hétérocère sans famille

Message par PPer »

S'il a envie de rentrer dans une cave, il le fera de lui même (mais s'il a envie de sortir d'une cave où on l'a enfermé, le pourra-t-il ?)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »