Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephestia kuehniella] ** Micro à position de hameçon.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lépido
Membre
Enregistré le : samedi 2 mai 2015, 19:38
Localisation : Abbeville, Somme

[Ephestia kuehniella] ** Micro à position de hameçon.

Message par Lépido »

Trouvé dans ma maison le 15 avril à Abbeville (Somme), au plafond de ma cuisine.

3 questions me tarabustent :
- C'est quoi t'est-ce ? J'ai penché, un temps pour Aglossa pinguinalis, mais je ne suis pas franchement convaincu.
- Pourquoi cette position ? Serait-il en train de sortir un organe de l'apex abdominal exhalant des phéromones ? ca serait alors une femelle ? Une idée du nom de l'organe, pour ma culture G ?
- Bon, une fois identifié, je serai peut-être rassuré de découvrir une telle "mite" dans ma cuisine. Autant, j'aime rencontrer des micros dehors, autant dans mon chez moi, pas des masses.

Image
Lépido : France : vron : 80120 : 15/04/2017
Altitude : NR - Taille : 15mm
Réf. : 198502

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Micro à position de hameçon.

Message par PPer »

Alors avançons sans crainte l'idée d'un Pyralidae, sautons sur les Phycitinae et poussons même jusqu'au Phycitini.
Après commence le domaine de la peur, du doute et de l'incertitude...
Dans les genres proches des Phycitodes, Cadra et consorts, une hypothèse parmi d'autres qui colle avec le plafond de la cuisine : Ephestia kuehniella ...
Ta bête n'est pas très coopérative.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Lépido
Membre
Enregistré le : samedi 2 mai 2015, 19:38
Localisation : Abbeville, Somme

Micro à position de hameçon.

Message par Lépido »

Bien vu !!

Sur Hants Moths, ils disent que les Ephestia sont difficiles à séparer entre eux, même si kuehniella est tout gris sombre, avec des points centraux bien visibles et une seconde ligne très indentée, ce qui semble coller. La cuisine est également un indice intéressant par rapport à Ephestia unicolorella qu'on trouve plus facilement sur un drap.

Bref, si d'autres sont prêts à s'aventurer dans le domaine vaporeux et sournois de la peur qui paralyse, du doute salvateur et de l'incertitude qui plane, ça peut être réconfortant.

Vis-à-vis de sa posture, j'ai trouvé un équivalent : https://www.flickr.com/photos/photograp ... 3260939044

En attendant, je m'en vais inspecter mes sacs de chocapic et de fruits secs...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Micro à position de hameçon.

Message par lauzette »

Ephestia kuehniella ? Phycitini ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »