Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptotes pirithous] *** Je donne ma langue à l'azuré

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Leptotes pirithous] *** Je donne ma langue à l'azuré

Message par Nervous breakdown »

Bonjour,

J'en suis encore à ma première année avec les lépidos, je ne donc pas toujours à l'aise, surtout quand j'ai affaire à des espèces proches. J'ai fait deux sorties en octobre sur le site des landes de l'Hopiteau en octobre. sur la seconde, j'ai observé l'azuré porte queue avec sa bande blanche caractéristique. En remontant sur mes données en retard, je m'attendais à la voir sur cette obs du 5 octobre, mais pas de bande et même un ocelle plus ou moins carré sur l'aile antérieure. C'est un site qui en temps normal comporte plus de 200 mares, mais avec la sécheresse, presque toutes étaient à sec, il ne restait donc qu'une lande sèche de bruyères et d'ajoncs.

L'atlas des papillons de jour du Poitou-Charentes, très bon livre sorti il y a à peu près six mois, signale 33 observations sur l'ensemble de la région, dont une seule en Deux-Sèvres, en 2009. Mais en même temps il est précisé que la présence de cette espèce devrait être de plus ne plus fréquente avec le changement climatique.

Alors, est-ce bien l'azuré de Lang ou azuré de la luzerne ?

Image
Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 05/10/2017
Altitude : 157 m - Taille : 25 mm environ
Réf. : 198247

Image
Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 05/10/2017
Altitude : 157 m - Taille : 25 mm environ
Réf. : 198248
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Je donne ma langue à l'azuré

Message par lépi-net »

:bienvu:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Je donne ma langue à l'azuré

Message par Gyp' »

:D :bienvu:

Grillé par un Phil !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Je donne ma langue à l'azuré

Message par lépi-net »

Eh oui, le temps de mettre le :D t'a été fatal :lol:
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Je donne ma langue à l'azuré

Message par Nervous breakdown »

Merci à vous deux :D

Comme ça je vais pouvoir enrichir les données de mon département :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Leptotes pirithous] *** Je donne ma langue à l'azuré

Message par Nervous breakdown »

J'ai fais le signalement sur nature79, le site associatif départemental, et un des superviseurs, Paulin Mercier m'a recontacté. Le nombre de Leptotes pirithous L. a explosé dans mon département. Bon quatre individus, le mien compris, ça a l'air peu, mais en comparaison des années précédentes ! Trois l'ont été dans les landes de l'Hopiteau, et un dans le Marais Poitevin au sud des Deux-Sèvres.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

[Leptotes pirithous] *** Je donne ma langue à l'azuré

Message par Pascal BEZE »

Nervous breakdown a écrit : mercredi 10 janvier 2018, 7:48 J'ai fais le signalement sur nature79, le site associatif départemental, et un des superviseurs, Paulin Mercier m'a recontacté. Le nombre de Leptotes pirithous L. a explosé dans mon département. Bon quatre individus, le mien compris, ça a l'air peu, mais en comparaison des années précédentes ! Trois l'ont été dans les landes de l'Hopiteau, et un dans le Marais Poitevin au sud des Deux-Sèvres.
Cool !!! ça laisse un espoir pour l'Allier....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »