Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agriades podarce] *** Amateurs d'étoiles filantes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

[Agriades podarce] *** Amateurs d'étoiles filantes

Message par Lampides »

Bonjour le forum,

Que trouve-t-on dans les prairies d'altitude de l'Ouest américain ? Des choses parfois pas si dépaysantes par rapport à l'Europe.
Qui (re)connaît ces deux habitants du Parc national de Yosemite?

Image
États-Unis d'Amérique : Californie : Tuolumne County : 31/07/2017
Altitude : 2600 m - Taille : LAA env. 15 mm
Réf. : 197682

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Amateurs d'étoiles filantes

Message par inachis ax »

Si c'est pour trouver une espèce française à plusieurs milliers de kilomètres, autant g :0005: , autant ne rien faire. :mrgreen:

Je ne savais pas qu'il y en avait outre-Atlantique. J'imagine que c'est une autre sous-espèce ? une constellation ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Amateurs d'étoiles filantes

Message par Lampides »

Ah, non, ceux-là appartiennent à une espèce purement américaine, bien qu'une espèce française ressemblante soit effectivement présente dans d'autres massifs montagneux nord-américains. :wink:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Amateurs d'étoiles filantes

Message par inachis ax »

Si c'est bien à W que tu fais allusion, alors, ça ne me semble pas clair si c'est une sous-espèce ou une vraie espèce. On trouve les deux sur le net. En tout cas, décrite au départ comme une ssp. de notre sp. que l'on trouve en Europe d'après "Butterflies of America" (le type vient de la Sierra Nevada).
Pas de trace dans le Catalogue of Life. Je ne serais pas capable de dire qui a raison au niveau de la taxonomie, je n'ai pas assez d'infos dessus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Amateurs d'étoiles filantes

Message par lépi-net »

Sierra Blue ? :?:
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Amateurs d'étoiles filantes

Message par Lampides »

:bienvu: Oui, Philippe, ce sont bien des Agriades podarce = Sierra [Nevada] Blues, posés sur leur plante-hôte (Dodecatheon sp., the shooting star :wink: ).

Je vois qu'Axel faisait allusion à Agriades cassiope, également présent dans ce coin (pas vu) et possible sous-espèce d'Agriades glandon : c'est vrai que la systématique de ce groupe n'est pas encore claire. Je lis que leurs plantes-hôtes diffèrent.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Agriades podarce] *** Amateurs d'étoiles filantes

Message par inachis ax »

Lampides a écrit : samedi 23 décembre 2017, 18:23 Je vois qu'Axel faisait allusion à Agriades cassiope
Fallait pas parler d'étoiles filantes !
Faudra quand même nous expliquer comment les différencier, car ça me semble être des espèces très proches visuellement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

[Agriades podarce] *** Amateurs d'étoiles filantes

Message par Lampides »

inachis ax a écrit : samedi 23 décembre 2017, 18:46Fallait pas parler d'étoiles filantes !
Faudra quand même nous expliquer comment les différencier, car ça me semble être des espèces très proches visuellement.
J'ai bien dit étoiles filantes, pas étoiles. C'était une allusion à la plante :wink:

Pour l'identification, Agriades podarce a un net point cellulaire sous l'aile postérieure, point qui est petit ou absent chez A. cassiope. Le biotope m'a aussi rendu les choses faciles : ces podarce volaient par dizaines dans une prairie subalpine humide constellée d'étoiles fi de Dodecatheon, tandis que cassiope est censé fréquenter les pentes rocheuses où pousse sa plante-hôte Cassiope mertensiana.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »