Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Litoligia literosa] ** ...oligia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Litoligia literosa] ** ...oligia

Message par tcand »

Sur le moment, pensant que c'était un simple furoncle, je n'ai pas pris la précaution de faire une meilleure photo et encore moins le capturer, mais j'avais oublié qu'il y a une autre espèce qui bien que d'un genre différent (maintenant) peux lui ressembler. La bande marginale claire pourrait coller avec cette autre espèce que je n'ai jamais identifiée. Difficile d'évaluer si le thorax est roux ou pas.

Qu'en pensez vous (à part que la photo est moche) ?

Image
Eric SYLVESTRE : Andorre : Sant-Julià-de-Lòria : AD600 : 23/08/2017
Altitude : 1747 m - Taille : LAA 13 mm environ
Réf. : 197477
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

...oligia

Message par PPer »

Un peu osé, (parce que bon, la photo, hein) mais j'aime assez l'idée...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

...oligia

Message par tcand »

Bon, un possible Litoligia literosa alors !

J'espère que j'en trouverai vite un autre pour ne plus avoir cette seule photo comme référence pour cette espèce
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

...oligia

Message par PPer »

:up: D'autres z'avis peut-être ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

...oligia

Message par inachis ax »

D'accord pour dire que ce n'est pas M. furuncula visuellement, et la taille me parait un poil trop grande pour cette espèce.

Ma première impression en voyant ce papillon était Brachylomia viminalis (c'est peut-être parce qu'il parait très gris sur la photo). Je me suis dit que la ligne basale et l'orbiculaire ne collaient quand même pas trop. Mais en regardant à nouveau certaines photos (par exemple la 5ème de Lepiforum), je me dis qu'il y peut-être de quoi douter (en tout cas, la ligne basale est variable).

Bon, après, Litoligia literosa me parait bien possible aussi, en tout cas bien plus que M. furuncula.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

...oligia

Message par tcand »

Pour la taille, c'est une évaluation peut être exagérée. In situ ça ne ressemblais pas du tout aux Brachylomia viminalis que j'identifie normalement assez facilement. Mais à la vue des photos de Lepiforum, il y en a pour lesquels j'aurais eu beaucoup de mal 8-O

Ça fait 3 avis pour Litoligia literosa donc...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

...oligia

Message par totor »

Bonjour, en regardant les trois bêtes citées, j'ai une nette préférence pour Litoligia literosa.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »