Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Depressaria depressana] ** Hétérocère - microlépido

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Roxane
Membre
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 23:19
Localisation : Occitanie

[Depressaria depressana] ** Hétérocère - microlépido

Message par Roxane »

Bonjour,
pouvez-vous m'aider à identifier ce microlépidoptère s'il-vous plait ? (tête et thorax blancs, antennes filiformes, dessus des ailes antérieures brun foncé/noir, palpes labiaux très développés/lobés...)
Famille des Tortricidés ?
Merci d'avance :)

Image
Roxane : France : ROQUELAURE : 32810 : 17/12/2017
Altitude : 120 m - Taille : ? mm
Réf. : 197464
Modifié en dernier par Roxane le dimanche 17 décembre 2017, 19:00, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Hétérocère - microlépido

Message par PPer »

Non pas Tortricidae, mais ce n'est pas une raison pour déprimer, ou alors peut être deux fois ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Roxane
Membre
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 23:19
Localisation : Occitanie

Hétérocère - microlépido

Message par Roxane »

Ahhh merci pour les indices, en effet il s'agit de Depressaria depressana !!!
C'est la première fois que je trouve un Hétérocère de cette famille (Elachistidae) :D
Il n'y a pas beaucoup d'infos sur cette espèce.. Apparemment elle est présente en Europe, en Afrique et en Asie, les adultes émergent à partir de Septembre, hivernent (ce pourquoi j'ai trouvé l'individu hier dans ma maison) et volent jusqu'en Mai. Ses plantes-hôtes sont entre autres la Carotte sauvage (Daucus carota) et le Panais sauvage (Pastinaca sativa).
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Depressaria depressana] Hétérocère - microlépido

Message par PPer »

Oui, enfin probablement.. c'est en tout cas vers cette espèce que je t'emmenais...
Mais quoiqu'il en soit, c'est aux anim, pas à l'auteur du sujet, de valider une hypothèse en insérant le [identité] , et ce, une fois un consensus établi, en laissant un temps à la discussion... 8-)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Roxane
Membre
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 23:19
Localisation : Occitanie

Hétérocère - microlépido

Message par Roxane »

Ok merci, désolée je suis novice ici :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »