Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dysgonia algira] *** futur géomètre ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Dysgonia algira] *** futur géomètre ?

Message par denis74 »

Bonjour,

Premièrement j'ai un gros doute sur le fait que ce soit une chenille arpenteuse malgré sa position ?
Je ne sais pas si elle est au stade final pour obtenir un diplôme de géomètre mais j'aurais souhaité pouvoir lui donner un nom . :)
La plante sur laquelle elle se trouvait est l'envers d'une feuille de ronce.
J'ai cherché parmi de nombreuses galeries représentant des chenilles mais je ne suis pas parvenu à un résultat probant.
La piste du genre Agriopis serait elle pertinente ?
Je n'ai pas de meilleure photo; la grosse tache noire latérale sur les premiers segments est présente de chaque côté.

Merci pour votre aide toujours très appréciable.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 15/07/2016
Altitude : 543 m - Taille : ±20mm estimé
Réf. : 200824

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

futur géomètre ?

Message par inachis ax »

Elle a beaucoup de fausses pattes cette chenille (3 ou 4 paires), et ça ne colle pas avec les Geometridae que je connais avec plus de deux paires de fausses pattes. Mais, je cale sur cette chenille, et le fait qu'elle doit avoir mué récemment n'aide pas. En tout cas, ce n'est pas un Agroipis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

futur géomètre ?

Message par denis74 »

Merci inachis ax

J'avais partiellement édité mon premier message car je me suis rendu compte de mon erreur mais je n'ai pas voulu le supprimer entièrement (je ne sais même pas si c'est possible ?).
Effectivement on voit bien que le nombre de fausses pattes ne correspond pas aux chenilles arpenteuses, je vais devoir faire d'autres recherches.
Il n'en reste pas moins que quelques indices facilitant mes recherches seront les bienvenus.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

futur géomètre ?

Message par PPer »

Chantez hautbois, résonnez musette ! Alertez la presse : ceci est une chenille, ET....je crois savoir ce que c'est !!!
Rassurez vous , ça ne peut être que... passager.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

futur géomètre ?

Message par Vita »

Bien vu PPer !
Qui c'est donc qui disait : "Moi et les chenilles...". 8-)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

futur géomètre ?

Message par PPer »

Moi ! (aussi) ; ça reste du domaine du coup de chance...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

futur géomètre ?

Message par denis74 »

Bonsoir ,

Après avoir décodé les indices de Pper il me semble avoir avancé dans mes recherches.
J'aurais trouvé un (ou une ) candidat (e) qui me semble répondre à mes interrogations parmi cette famille un peu particulière des Erebidae.
Les petites cornes noires sur les segments terminaux et les petites marques blanches sur le dessus de la tête m'ont permis d'avancer vers une possible identification.
L'habitus un peu particulier de cette chenille et l'utilisation de ses fausses pattes pour se déplacer, sa plante hôte préférée bien qu'étant reconnue comme polyphage m'ont conduit vers D.a.
Ce n'est pas mon dernier mot Jean-Pierre mais pas loin. :wink:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

futur géomètre ?

Message par PPer »

:D
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

futur géomètre ?

Message par tcand »

Plus au sud ça peux être plus torride à différencier les imago, avec les chenilles ça semble plus facile !
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

futur géomètre ?

Message par denis74 »

Bonjour,

Je ne pense pas que Dysgonia torrida puisse venir fréquenter le " littoral annécien ", bien qu'en été les plages du bord du lac puissent porter à confusion avec le littoral méditerranéen. :)
La présente chenille devrait donc être celle de Dysgonia algira , la passagère dont j'ai pu photographier de nombreuses fois l'imago.

Merci à tous pour votre implication. :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »