Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macroglossum stellatarum] *** Macroglossum stellatarum hibernatus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Macroglossum stellatarum] *** Macroglossum stellatarum hibernatus

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Pour l’anecdote ( ?), je vous fais part d’une hibernation de Macroglossum stellatarum dans la cage d’escalier de ma résidence. Deux individus se sont réfugiés sous un globe mural (ma photo est un peu antérieure à ce refuge, et porte sur un de ces individus qui, par homochromie, avait décidé de roupiller sur l’angle supérieur gauche de ma porte d’entrée, ce qui m’obligeait régulièrement à veiller à ne pas le transformer en bouillie macroglossique…).

Si l’hibernation de cette espèce à l’état imaginal n’est pas rare, elle semble surtout le fait des populations d’« au moins la moitié sud de la France » (je cite Jean Haxaire sur son blog concernant les sphingidés).

Je ne saurais dire si Poitiers est le nord du sud ou le sud du nord de la France. Toujours est-il que sur la base de données locales, j’ai trouvé trois autres mentions hivernales de ce sphinx (1 en janvier 2016, 2 en février 2015 et 2017, puis davantage de données en mars…) pour la Vienne. Bref, tout cela pour vous dire que l’hibernation de cette espèce est avérée dans la Vienne, et qu’elle est peut-être effective plus au nord encore…( re-?)

Image
Olivier Pouvreau : France : Poitiers : 86000 : 04/12/2017
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 197219
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Macroglossum stellatarum hibernatus

Message par Gyp' »

Arrêté par Charles Martel ?... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Macroglossum stellatarum hibernatus

Message par Limenitis78 »

Je me souviens avoir vu un spécimen au Perray en Yvelines (78) au premier beau jour de mars donc bon.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Macroglossum stellatarum hibernatus

Message par inachis ax »

En Île-de-France, on peut se poser la question de l'hivernage de cette espèce. On a bien des vulcains en plein hiver, alors pourquoi pas du moro-sphinx.

Sur la base cettia, rien en décembre/janvier, mais plusieurs données en novembre et en mars, et une donnée de vol en février.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Macroglossum stellatarum hibernatus

Message par Olivier72 »

Merci à tous :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »