Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Erebia euryale] * Vieux moiré (Savoie)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Erebia euryale] * Vieux moiré (Savoie)

Message par lauzette »

Encore une de mes antiquités, du côté du Cirque de l'Arcelin près de Pralognan (je prenais à peine plus de notes que maintenant, en ce temps-là et ça date).

Image
Catherine Reymonet : France : Pralognan-la-Vanoise : 73710 : août 1983
Altitude : environ 2000 m - Taille : hmm...
Réf. : 196783

Un Erebia, je suppose, mais j'ai cru comprendre que c'était un genre difficile ?


[edit : rectifié date]
Modifié en dernier par lauzette le dimanche 20 novembre 2022, 17:16, modifié 3 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Vieux moiré

Message par Lampides »

Disons que c'est un genre vaste et de difficulté variable. Ici, on peut s'en sortir en remarquant que les franges sont blanches et noires (c'est mieux visible à l'AA droite). :idea: :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vieux moiré

Message par lauzette »

L'espoir renaît ! Je vais chercher sur le forum, alors, merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vieux moiré

Message par lauzette »

Je me suis rappelée que j'ai un assez bon bouquin avec lequel il est plus facile de défricher. Avec la frange bicolore, il y en a assez peu, en effet. Avec la bande postdiscale rétrécie au milieu, les taches de l'aile postérieure bien séparées, j'envisage Erebia aethiops. Un mâle ? Il y avait un autre individu tout près, mais flou, et puis, dura lex sed lex :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Vieux moiré

Message par Pascal BEZE »

Je dirais pareil... aethiops.... La date est peut-être précoce !!!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vieux moiré

Message par lauzette »

La date est TRÈS approximative. J'étais partie en vacances cet été là, mais depuis le temps je ne me souviens pas de la date exacte, c'était peut-être en août ? Je ne notais pas mieux que maintenant et, à l'époque, la date était évidente pour moi :roll:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Vieux moiré

Message par inachis ax »

Euh, j'imagine que Simon pensait à autre chose (de plus compatible niveau date) vu sa remarque sur les franges.

Cependant, je resterais un peu méfiant sur cette seule photo. aethiops a parfois des franges un peu bicolores sous certains angles. Si tu as un autre angle de vue où les franges sont moins surexposées ou si tu as une photo de dessous, je veux bien que tu nous la montres.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vieux moiré

Message par lauzette »

Si j'avais une vue du dessous, je l'aurais postée, bien sûr. Je n'ai que celle-là. C'était de la diapo, ça coûtait un bras, j'étais étudiante et donc fauchée, je ne mitraillais pas comme je peux le faire maintenant :(

Ne tenez pas compte de la date, je ne suis vraiment pas sûre que c'était en juillet, et certainement pas le 15. Ça pourrait aussi bien être le 31.

Bon, je viens de me rappeler que j'avais un vieux classeur avec des trucs notés dessus et je l'ai retrouvé : c'était bien en août. Ça m'étonnait aussi, parce qu'en juillet on était allés ailleurs, d'après mes photos (w-e prolongé du 14 juillet, si j'en crois le calendrier). Et je me souviens bien qu'on ne prenait jamais nos vacances en juillet, en plus. Donc c'est en août.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Vieux moiré

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit : lundi 4 décembre 2017, 13:12 aethiops a parfois des franges un peu bicolores sous certains angles. Si tu as un autre angle de vue où les franges sont moins surexposées ou si tu as une photo de dessous, je veux bien que tu nous la montres.
Les franges d'aethiops sont effectivement nettement moins marquées que celles de ligea et euryale, mais malgré tout nettement bicolores.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Vieux moiré

Message par PPer »

:up: so ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »